Lille
Duriez Agencement mise sur son développement durable
Lille # Fabrication de meubles # Investissement

Duriez Agencement mise sur son développement durable

S'abonner

Après avoir investi presque 13 millions d’euros pour déménager son usine et rénover ses ateliers, l’entreprise familiale Duriez Agencement développe son activité à Templeuve de manière plus durable. Les nouvelles installations lui permettent de faire des économies d’énergie.

Nathanaël et Christopher Duriez ont rejoint l’entreprise familiale Duriez Agencement en 2019 — Photo : Carine Mandère

Un virage pris au bon moment. Nathanaël et Christopher Duriez, qui ont rejoint il y a trois ans l’entreprise familiale nordiste Duriez Agencement dirigée jusqu’alors par leur père et leur oncle, ont eu le nez creux de déménager leur usine et rénover les ateliers en mai 2021. "Avec la conjoncture, nous n’oserions pas franchir le cap aujourd’hui" s’accordent-ils à dire. Ils ont pris la suite de leur grand-père, qui avait démarré l’activité de menuiserie en 1960. Depuis, la montée en gamme, la transmission du savoir-faire et l’utilisation d’autres matériaux (laiton, aluminium, tissu, cuir ou même du verre) font de Duriez Agencement une entreprise de mobilier sur mesure haut de gamme, de la conception jusqu’à la pose. Elle vient de quitter Avelin pour installer ses 100 salariés dans de nouveaux locaux, à Templeuve-en-Pévèle. "Nous envisageons de réaliser cette année un chiffre d’affaires entre 14 et 15 millions d’euros, prévoit Christopher Duriez. Bien que nous accusions une inflation de 50 % sur le bois et que le verre aussi ait augmenté, nous avons pu répercuter ces hausses de prix dans nos tarifs. Ce qui nous permet d’être confiants, c’est l’infrastructure et les choix pris."

Bâtiment moderne et écoresponsable

La PME a investi 13 millions d’euros pour s’installer à Templeuve dans cette usine réfléchie et équipée de manière écoresponsable. "Nous avons une bonne acoustique, la qualité de l’air est meilleure que sur notre ancien site, et nous avons réduit de 25 % nos émissions de gaz à effet de serre. Nous avons également pu travailler l’ergonomie des postes de travail", détaille Christopher Duriez.

Un bien-être des collaborateurs amélioré mais aussi des économies réalisées. "Précédemment, on réglait une facture de 100 000 à 150 000 euros pour le gaz, en plus du recyclage de nos 300 tonnes de déchets de bois. Ici, une chaudière biomasse avec filtre à particules utilise tous nos restes de bois et des panneaux solaires répondent quasiment à 25 % de nos besoins sur l’année. Nous cherchions à réduire nettement notre consommation de gaz. Notre décision d’installer tout cet équipement est tombée à point nommé !", se réjouit le chargé d’affaires. Les eaux de pluies sont récupérées pour les sanitaires et le parking est conçu avec des dalles perméables. "Le terrain dans son ensemble fait 5 hectares, le bâtiment en prend 1,5 et nous louons un hectare à une maraîchère". Le reste constitue une réserve foncière.

Des délais mieux maîtrisés

Pour mener à bien cette opération, Duriez Agencement a bénéficié du soutien de France Relance, de l’Ademe et de la Région Hauts-de-France pour un total d’environ 1 million d’euros. "Cette aide permet de passer le coche et d’être plus vertueux", souligne Christopher Duriez. Une robotisation permet un gain de confort pour les salariés et de compétitivité pour la PME. "Avec ces robots sur des tâches sans valeur ajoutée, nous maîtrisons mieux certains délais courts à assurer pour nos clients". La plupart sont situés en région parisienne (80 % du chiffre d'affaires), comme des boutiques de luxe de la place Vendôme à Paris, des sièges sociaux ou de grandes enseignes du divertissement et du sport. 15 % de l’activité de Duriez sont réalisés en France, le reste à l’étranger (Angleterre, Belgique, Luxembourg, Suisse).

Lille # Fabrication de meubles # Services # Investissement