Lille
Après un été 2022 "record", la compagnie Volotea réaffirme ses ambitions à Lille
Lille # Transport

Après un été 2022 "record", la compagnie Volotea réaffirme ses ambitions à Lille

S'abonner

La compagnie aérienne espagnole Volotea, spécialiste des liaisons entre villes moyennes européennes, réaffirme son ancrage à Lille-Lesquin, où elle a ouvert une base en 2019. Le nombre de liaisons au départ de la capitale nordiste a triplé entre 2021 et 2022.

Présente à Lille-Lesquin depuis 2012, la compagnie espagnole Volotea y renforce son offre — Photo : AdriaGoulaPhoto

Volotea et Lille, c’est une histoire qui dure. La compagnie aérienne espagnole, créée en 2012, a opéré dès sa première année d'existence des vols depuis l’aéroport de Lille-Lesquin. Elle y a, depuis, développé ses liaisons, jusqu’à enregistrer une fréquentation record, cet été, avec 173 000 passagers transportés depuis et vers Lille entre juin et août 2022.

Il faut dire que la compagnie "à prix compétitifs", basée à Barcelone, a ouvert douze lignes juste avant l’été, portant à 27 le nombre total de liaisons opérées depuis le Nord, contre 9 en 2021. En avril 2023, Olbia, en Sardaigne, deviendra la 28e destination, dont 17 sont exclusives, proposées par Volotea aux usagers de l’aéroport.

"Nous avons désormais deux avions basés à Lille, qui nous permettent de relier sept pays. La compagnie est historiquement très ancrée dans le bassin méditerranéen et, depuis Lille, les destinations italiennes, espagnoles ou portugaises rencontrent un grand succès. Nous espérons avoir prochainement l’occasion de proposer des villes algériennes comme destinations à nos usagers des Hauts-de-France, où la communauté algérienne est importante", présente Céline Lacroix, responsable du développement international de Volotea.

6,5 millions de passagers en France

Volotea (1 750 salariés, chiffre d'affaires non communiqué), qui réalise 50 % de son activité en France, se spécialise dans les liaisons directes entre les "capitales régionales européennes". Soit, des villes de moins de deux millions d’habitants, dans lesquelles vivent 75 % de la population européenne.

Lille-Lesquin n’est pas le seul aéroport sur lequel mise Volotea, qui prévoit une forte augmentation de son activité en France, où elle compte désormais huit bases (Nantes, Marseille, Lyon, Bordeaux, Lille, Strasbourg, Toulouse et Lourdes). En 2023, la compagnie prévoit ainsi de proposer près de 6,5 millions de sièges en France (sur 11,7 millions pour l’ensemble de son réseau), ce qui correspond à une augmentation de + 81 % de son offre par rapport à 2019. En 2023, Volotea devrait compter 700 salariés sur le sol français.

Lille # Transport # Aérien # Services
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise VOLOTEA S.L.