Vendée
Vendée : 3i group met la main sur Ponroy Santé pour 150 millions d'euros
Vendée # Santé

Vendée : 3i group met la main sur Ponroy Santé pour 150 millions d'euros

S'abonner

Le groupe britannique 3i a pris la majorité du capital de Ponroy Santé pour 150 millions d'euros. L'entreprise devrait procéder à des opérations de croissance externe en France et à l'étranger pour renforcer ses positions.

— Photo : Ponroy

3i group, un investisseur international spécialisé en capital-investissement, financement d’infrastructures et gestion de dette coté à la bourse de Londres, vient de dépenser 150 millions d'euros pour prendre la majorité du capital de Ponroy Santé, société vendéenne implantée à Boufféré. Ponroy Santé produit des compléments alimentaires et autres produits de santé et cosmétiques naturels qui sont distribués dans plus de 50 pays. Affichant plus de 10% de croissance par an depuis quatre ans, l'entreprise réalise 170 millions d'euros de chiffre d'affaires pour environ 400 salariés.

Capital
3i group devient donc actionnaire majoritaire à la suite de la vente de parts par la famille Ponroy. Le Britannique est accompagnée par un fonds franco-chinois, Cathay Capital, en position minoritaire. Celui-ci "accompagnera la stratégie de développement en Chine et en Asie", précise Rémi Carnimolla, directeur général de 3i France. Les actionnaires historiques de Ponroy Santé restent au capital, dont la famille Ponroy. Philippe Charrier, nouveau président exécutif de Ponroy entre lui aussi au capital.

Projets
Pour "aider Ponroy à franchir un pallier", le nouveau propriétaire n'entend pas "faire la révolution, mais donner plus de moyens et d'expérience pour se développer à l'international." Le groupe 3i entend aussi procéder à des opérations de croissance externe en France et à l'étranger pour renforcer ses positions sur les marchés. Sur le marché français, les acquisitions porteraient plutôt sur des entreprises capables de renforcer la production. A l'international, l'entreprise cherche plutôt à renforcer ses canaux de distribution.

Nouveau président exécutif
Il arrive donc avec Philippe Charrier dans ses bagages. Il occupera les fonctions de président exécutif. Il a notamment été P-dg d'Oenobiol ou encore de Procter & Gamble sept ans durant. Arnaud Ponroy, ex-président exécutif, restera membre du comité stratégique. Fabrice Cahierc assume dorénavant les fonctions de directeur général.

Trois atouts
"Ponroy Santé a trois atouts qui nous intéressent particulièrement, détaille Rémi Carnimolla, directeur général de 3i France. Le premier est la capacité à innover. Le second est son excellence opérationnelle. L'entreprise implantée en Vendée produit 90% des produits qu'elle vend sur tous les marchés. L'usine est aux standards équivalents pharmaceutiques alors qu'elle ne produit pas de médicaments. Enfin, elle a su s'internationaliser. C'est intéressant pour nous puisque les perspectives croissance sont plus larges. C'est tout à fait dans notre stratégie : nous cherchons des champions nationaux et les accompagnons pour en faire des champions mondiaux."

Vendée # Santé