Le Mans
Sarthe : Au Mans, Essilor veut voir plus loin
Le Mans # Biens de consommation

Sarthe : Au Mans, Essilor veut voir plus loin

S'abonner

Essilor est parvenu à diviser par deux le temps de fabrication de ses verres solaires adaptées à la vue sur son site du Mans. Un résultat obtenu avec la mise en place d’une démarche de lean manufacturing et appelé à grandir.

— Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

Alors qu’auparavant il lui fallait 5 jours pour fabriquer, traiter, colorer et expédier une paire de verres solaires à la vue, Essilor est parvenu à réduire ce délai à 72 heures dans son laboratoire du Mans. Un site dédié à la réalisation à la demande de verres correcteurs transparents et solaires et qui bénéficie de 600.000 euros d’investissement sur l’exercice 2015-2016. « Nous avons repensé notre organisation industrielle avec une démarche de lean manufacturing, indique Jean-François Froger, directeur du site. Cela nous a permis de chasser les temps morts dans la production tout en augmentant les contrôles. » Une réorganisation qui a nécessité la mobilisation durant 6 mois de 15 des 70 salariés du laboratoire sarthois.

Au final, Essilor est désormais en mesure de proposer un délai de fabrication de 48 heures auquel s’ajoute 24 heures pour la livraison chez l’opticien. « Le temps de fabrication a été divisé par deux, c’est une vraie innovation sur ces produits solaires qui sont plus longs à fabriquer », souligne Ludovic Mathieu, directeur général d’Essilor France.

Unique dans le groupe

80 à 100 verres solaires sont fabriqués quotidiennement selon ce nouveau procédé baptisé Proximity Sun. Un chiffre appelé à monter en puissance, l’unité Essilor du Mans étant la seule dans le groupe à proposer ce service de fabrication express. Le solaire à la vue représente 15 à 20% des 3.000 verres produits annuellement en Sarthe. Essilor fabrique chaque année 30 millions de verres en France, sur 11 sites de production. Le groupe revendique 5,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour 58.000 salariés dans le monde, dont 3.000 en France.

A lire également : Essilor lance un laboratoire dédié aux verres pour les grands malvoyants

Le Mans # Biens de consommation