Nantes
Nantes : Quelles retombées économiques pour le Voyage à Nantes ?
Nantes

Nantes : Quelles retombées économiques pour le Voyage à Nantes ?

S'abonner
— Photo : Le Journal des Entreprises

Les millions d’euros investis dans le Voyage à Nantes, parcours touristico-culturel initié par la métropole nantaise cet été, ont-ils été bénéfiques à la cité des ducs ?
A la lecture des résultats des premiers indicateurs touristiques ainsi que d’une étude que la collectivité a confiée à l’agence nantaise G et A Links, Patrick Rimbert, maire de Nantes, et Jean Blaise, directeur du Voyage à Nantes, la superstructure touristique dont s’est dotée la ville, ne cachent pas leur satisfaction. Par rapport à l’été 2011, le nombre de visiteurs s’étant rendus à Nantes en juillet et août est en augmentation de 24%. Et ce « malgré une conjoncture nationale difficile », note Jean Blaise. 605.000 visiteurs se sont ainsi rendus dans la cité des ducs, dont 260.000 « touristes », c’est-à-dire des personnes ayant au moins passé une nuit dans la ville. Ce chiffre est en progression de 13%, malgré le recul constaté de la clientèle étrangère.




Quel impact économique ?
Selon les estimations de G et A Links, ces visiteurs auraient dépensé 48,5 millions d’euros cet été, contre 39,4 millions d’euros en 2011. Conclusion : les visiteurs ont dépensé 9,1 millions d’euros de plus en 2012 par rapport à l’été 2011. Cela « couvre l’investissement public consenti pour l’événement Voyage à Nantes (8 millions d’euros), sachant que ni les dépenses des visiteurs locaux, ni les retombées économiques indirectes n’ont été évaluées », mentionne l’étude.

Un résultat toutefois à nuancer. Car, en plus du Voyage à Nantes, les collectivités locales ont injecté huit autres millions d’euros dans un second événement, Estuaire, un ensemble d’œuvres réparties entre Nantes et Saint-Nazaire. Et le budget du Voyage à Nantes ne comprend pas non plus les dix millions d’euros investis dans la construction, sur l’Ile de Nantes, du Carrousel des mondes marins, un manège de 25 mètres de haut abritant des créatures mécaniques. Une attraction, il est vrai, pérenne, contrairement à la plupart des œuvres du Voyage à Nantes qui n’auront été exposées que durant les deux mois d’été.




Photo : Un morceau d’immeuble flottant à 10 mètres de haut, place du Bouffay. Il s’agit de l’une des œuvres du parcours du Voyage à Nantes, que les Nantais ont pu observer cet été.

Nantes