Nantes
WeVan étend son réseau et construit un nouveau siège
Nantes # Transport

WeVan étend son réseau et construit un nouveau siège

S'abonner

La PME nantaise de location et vente de vans aménagés WeVan élargit son réseau de franchises, porté par l’engouement pour les vacances en van qui perdure après le Covid. En parallèle, l’entreprise édifie un nouveau siège-vitrine qui abritera une troisième activité, la réparation des véhicules.

WeVan demeure en croissance, malgré les difficultés d’approvisionnement en véhicules dues à la pénurie de semi-conducteurs — Photo : Clement Polge

Un coup d’accélérateur, puis un coup de frein et une nouvelle voie. C’est ainsi que pourrait se résumer la trajectoire récente, présente et future de la PME nantaise WeVan (une quinzaine de collaborateurs), spécialiste de la location et la vente de vans aménagés, autrement appelés par les initiés campervans.

Le manque de semi-conducteurs pénalise le développement

Le coup d’accélérateur fait suite au Covid et confinements qui s’en sont suivis. Les pays étrangers étant pour partie fermés aux touristes durant cette période, la France devenait un eldorado pour les voyageurs avides d’un bon bol d’air. WeVan a ainsi bénéficié du report ou de l’annulation de voyages hors des frontières : son chiffre d’affaires s’est établi à un niveau inédit de 3,5 millions d’euros en 2021 pour atteindre 4,5 millions d’euros en 2022.

Le coup de frein s’incarne dans le développement du réseau WeVan. Alors qu’à mi-juillet 2021 l’entreprise recensait 25 agences réparties sur le territoire national, dont 23 en franchises et les deux dernières en nom propre, les cofondateurs Augustin Bouyer et Joseph Tessier tablaient sur 50 en 2022. Mais le compte n’y est pas avec 32 agences à ce jour. En cause, la PME a subi par ricochet la pénurie de semi-conducteurs. Patrick Guilloux, dirigeant de l’ETI fabricant de camping-cars Pilote à La Limouzinière (382 millions d’euros de chiffre d’affaires, 1 250 salariés) et qui est l’une des fournisseurs de WeVan, soulignait du reste que cette crise d’approvisionnement pénalisait l’ensemble de la filière automobile.

"L’habitude de voyager en van s’est ancrée"

Reste que si WeVan a ralenti dans son développement, l’entreprise est toujours en croissance et devrait terminer 2022 sur un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros. "La nouvelle habitude de voyager en van s’est ancrée, le soufflé n’est pas retombé après le Covid, se félicite Augustin Bouyer, il est bel et bien devenu un mode de tourisme". L’objectif des 50 agences est donc toujours d’actualité, mais "sans nous fixer désormais de délai, ce que nous pouvons nous permettre, étant indépendants".

Un nouveau siège d’ici la fin de l’automne

Une échéance est en revanche attendue, c’est celle de la livraison du futur siège social. Si les travaux ne subissent pas de retard, l’entreprise déménagera de Saint-Herblain à… Saint-Herblain (périphérie de Nantes) d’ici la fin de l’automne dans un bâtiment qu’elle fait construire. Outre un espace plus vaste et un bâtiment pensé pour devenir la vitrine de l’entreprise moyennant 1,5 million d’euros d’investissement, WeVan souhaite en faire un véritable lieu de vie du van. En sus de la location et de la vente, les activités actuelles de la PME, le site sera aussi dédié à l’entretien et la réparation des véhicules. C’est cette nouvelle voie qu’emprunte WeVan pour diversifier son offre.

Nantes # Transport # Tourisme # Services
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise WEVAN LOCATION