Les défaillances d’entreprise remontent plus vite que prévu au troisième trimestre 2022
# BTP # Procédure collective

Les défaillances d’entreprise remontent plus vite que prévu au troisième trimestre 2022

S'abonner

Au troisième trimestre 2022, le nombre d'ouvertures de procédures collectives a brutalement augmenté, selon le cabinet Altares. Au point que la sinistralité est revenue à son niveau d’avant-coronavirus dans certains secteurs. Un retour à la normale qui était attendu, mais certainement pas à ce rythme-là.

Le transport routier de marchandises fait partie de ces secteurs confrontés à un niveau de défaillances désormais supérieur à ce qu’il était en 2019, avant la crise du coronavirus, selon Altares — Photo : Brittany Ferries

Cette fois, les défaillances d’entreprise font un retour au grand galop. Au troisième trimestre 2022, les procédures collectives (sauvegarde, redressement et liquidation) ont explosé de 68,5 % sur un an, selon Altares - un taux de croissance spectaculaire que le cabinet n’avait encore jamais vu en 25 ans.

Au total, 8 950 dossiers se sont ouverts entre juillet et septembre, pour 32 970 emplois menacés (+88,8 %) et une prédominance des liquidations judiciaires directes toujours aussi écrasante (74 % des jugements, soit 6 points de plus qu’avant 2020).

Les défaillances restent loin de leur niveau de 2019

Mais de quoi ce boom exceptionnel est-il réellement le signe ? D’abord du redressement mécanique, et attendu, de la sinistralité, après son plongeon historique pendant la crise du Covid-19.

À ce titre, la comparaison avec l’été 2021 est assez trompeuse, car elle fait office de miroir grossissant : à l’époque, le nombre de procédures ouvertes dans les tribunaux de commerce n’avait en effet jamais été aussi faible depuis un quart de siècle aussi ! Logiquement, le rebond n’en paraît donc que plus impressionnant aujourd’hui. Preuve en est, le retour au niveau d’avant-coronavirus n’était toujours pas d’actualité cet été : le volume des dossiers était toujours inférieur de 15,3 % à la même période de 2019.

Mais le rattrapage s’est accéléré cet été

Il n’empêche, dans le détail, cette moyenne dissimule tout de même une remontée accélérée des défaillances et trahit même, à certains égards, un dérapage conjoncturel, et brutal, en lien avec la crise russo-ukrainienne. Ainsi, sur les douze derniers mois, "la barre des 38 000 défauts a été franchie […] pour la première fois depuis l’été 2020", note Altares. Pourtant, dans son précédent point, en juillet, le cabinet ne s’attendait même pas à ce que ce seuil soit dépassé en 2022. Dont acte : il table désormais sur un total annuel de 40 000 procédures, une hypothèse "à ce stade plausible, mais compromise".

Entre crise de l’énergie et remboursement des dettes Covid, la tendance est en effet mauvaise et de toute manière "irréversible", prévient Thierry Millon. Pis, elle se dégrade dorénavant très vite, souligne le directeur des études d’Altares : "Les mauvais chiffres du mois d’août (+98 % sur un an), période pourtant traditionnellement plus calme, témoignent de l’urgence de certaines situations".

Les petites PME et les Hauts-de-France en première ligne

L’étude pointe en particulier du doigt la fragilisation des petites PME. Pour celles de 10 à 19 salariés, par exemple, les défaillances sont revenues, cet été, à leur niveau de 2019. Mais elles ne sont pas les seules dans ce cas : la période estivale a rimé avec retour à la "normale" dans la restauration, le transport routier de marchandises, les travaux publics, l’immobilier, ou même la "vente hors magasin" ("essentiellement l’e-commerce") et les services informatiques et l’édition de logiciels.

Même au niveau territorial, les Hauts-de-France sont devenus la première région à repasser au-dessus de leur sinistralité d’avant-crise (+116 % en un an et +5,7 % par rapport à 2019). Le mois d’août, à lui seul, a également fait des ravages en Pays de la Loire (+314 %), Bretagne (+206 %) ou Occitanie (+130 %). De quoi augmenter les risques d’une contagion aussi brutale que rapide dans les prochains mois.

# BTP # E-commerce # Transport # Immobilier # Restauration # Informatique # Procédure collective # Conjoncture