Numérique

Incendie sur un site OVH à Strasbourg : Le Journal des Entreprises impacté

Par Philippe Flamand, le 10 mars 2021

Le fonctionnement d’une partie des logiciels de back-office du site internet du Journal des Entreprises est compromis par le grave incendie qui a détruit le data center d’OVH à Strasbourg dans la nuit du 9 au 10 mars. Le Journal des Entreprises fait tout son possible pour rétablir rapidement une qualité de service optimale pour ses abonnés et ses clients.

L'incendie d'un data center d'OVH Cloud à Strasbourg affecte certains services du Journal des Entreprises.
L'incendie d'un data center d'OVH Cloud à Strasbourg affecte certains services du Journal des Entreprises. — Photo : A Stockphoto

Un grave incendie s’est déclaré dans la nuit du 9 au 10 mars dans le datacenter de notre prestataire OVH Cloud à Strasbourg, rendant inopérants un certain nombre de serveurs qui abritent des applications du Journal des Entreprises. De ce fait, l’accès à notre site internet pour nos abonnés non connectés est devenu impossible. De même, l’envoi de nos newsletters matinales a été retardé aujourd’hui. Enfin, l'accès à notre liseuse est momentanément perturbé.

Nous mettons tout en œuvre pour rétablir rapidement le bon fonctionnement de nos services et rendons libre dès à présent l’accès à notre site internet pour tous afin de contourner les difficultés techniques de connexion.

La plateforme d’envoi des newsletters devrait être à nouveau opérationnelle dans le courant de la journée et nous déployons nos meilleurs efforts pour que celles-ci vous parviennent sans tarder.

Incendie d'un data center à Strasbourg

L’incendie qui s’est déclenché à 0h40 dans un data center situé rue du Bassin de l’Industrie au Port du Rhin, à Strasbourg, n’a heureusement fait aucune victime, selon le quotidien Les Dernières Nouvelles d’Alsace. Le feu s’est déclaré dans un premier bâtiment de cinq étages d’une surface de 500 m² au sol, puis s’est propagé à deux autres bâtiments de l’entreprise qui ont été sauvés. Il a mobilisé 115 pompiers et 44 engins du SDIS 67 (Service départemental d’incendie et de secours du Bas-Rhin). Vers 5h30, le feu a été circonscrit, mais les pompiers étaient toujours à pied d’œuvre en début de matinée.

Octave Klaba, le fondateur d’OVHcloud, a indiqué dans un tweet que l’activité du site strasbourgeois ne reprendrait pas ce mercredi, affectant l’ensemble des clients dépendant de ce site. OVH a conseillé aux entreprises dont les données étaient hébergées dans le bâtiment détruit " d’activer (leur) plan de reprise d’activité ", un ensemble de procédures permettant de reconstruire rapidement les serveurs en cas d’incident.

L'incendie d'un data center d'OVH Cloud à Strasbourg affecte certains services du Journal des Entreprises.
L'incendie d'un data center d'OVH Cloud à Strasbourg affecte certains services du Journal des Entreprises. — Photo : A Stockphoto

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail