Côtes-d’Armor : Nouveau recul de l’activité pour le Gouessant

Par la rédaction, le 27 mai 2016

Après une chute de 70 millions en 2014, le chiffre d’affaires du Gouessant a une nouvelle fois reculé passant de 566 millions d’euros à 547 millions d’euros en 2015. La coopérative de Lamballe stabilise toutefois son résultat net à 7,26 millions d’euros.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Le Gouessant fait le dos rond. Après avoir enregistré une baisse significative de son activité en 2014 (- 70 millions d’euros), la coopérative de nutrition animale de Lamballe affiche, en 2015, une nouvelle baisse dans des proportions toutefois moins importantes. Son chiffre d’affaires est passé de 566 millions d’euros en 2014 à 547 millions d’euros en 2015. Forte de 4.000 adhérents et 720 salariés, l’entreprise, présidée par Patrick Fairier et dirigée par Jean-Charles Oisel, a dégagé un résultat net de 7,26 millions d’euros.

La bonne santé des filiales

La persistance de la crise porcine et les difficultés de la filière lait ont affecté la coopérative mais la bonne tenue des autres productions a permis de stabiliser le tonnage à plus de 850.000 tonnes. La bonne tenue de la rentabilité du Gouessant est à mettre au profit des filiales, désormais toutes bénéficiaires après la cession d’Agronor.
Dans ce contexte, la coopérative a poursuivi sa politique de recherche de valeur ajoutée. C’est ainsi que 3 millions d’euros ont notamment été affectés à l’activité biologique sur les sites de Noyal et de Craon, un million d’euros ont été consacrés à la recherche et développement sur l’alimentation dite de précision et la valorisation des co?produits des industries agro?alimentaires.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail