Bretagne

Formation

Bretagne : Entreprendre au Féminin : formation « Emergence de projet » à Rennes, Lannion, Daoulas et Auray

Par Jean-Marc Le Droff, le 18 février 2015

Le réseau Entreprendre au féminin Bretagne, qui accompagne les femmes dans l'émergence de leur projet de création ou de reprise d'activité, vient d'ouvrir les inscriptions pour sa formation « Emergence de projet ». Une formation prise en charge par les pouvoirs publics qui se déroulera sur dix jours, de mars à juin, sur quatre sites distincts en Bretagne : Daoulas, Rennes, Auray et Lannion.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Hommes-Femmes : "des vies différentes"
"Leur vie étant différente de celle des hommes, les femmes ont une façon différente de se positionner dans la création ou la reprise d'entreprise", entame Gaëlle Vigouroux, co-fondatrice de l'association Entreprendre au féminin. Une association créée sur la base d'une étude du Conseil Général du Finistère, en 2002, et qui montrait un fort décalage entre le nombre d'hommes et de femmes dans la création d'entreprise. "Certaines femmes manquent parfois de confiance en elles, même malgré un bon niveau d'études", analyse Gaëlle Vigouroux. "Par ailleurs, lorsqu'elles sont salariées, elles n'ont pas forcément des postes tournés vers des réseaux, qui sont l'une des clés dans le processus de création. En terme de prise de risque, le fait qu'elles ne veuillent pas trop impacter leur famille les amène souvent à minimiser leur projet. Par ailleurs, la nécessaire conciliation des temps de vie professionnelle et familiale engendre encore souvent une discrimination vis à vis des partenaires bancaires. Notre objectif est donc de leur donner confiance ", sourit la co-fondatrice de l'association. 

Structure, positionnement, risque, rémunération, réseau...
Pour ce faire, Entreprendre au féminin Bretagne propose aux femmes un accompagnement et une formation dès le stade de l'idée de création d'entreprise, et les encourage à venir travailler en collectif leur projet de création d'activité. "En formation, les femmes structurent leur projet, travaillent sur leur rapport au risque, apprennent à se rémunérer, s'initient à la mise en réseau et à la prise de décision, affinent leur positionnement, agissent sur leurs représentations de la vente et décryptent les attentes des partenaires techniques et financiers, des compétences mobilisables tout au long de la vie de l'entrepreneure", poursuit Gaëlle Vigouroux. 

Objectif : 40% de femmes entrepreneures en 2017
"L'association écoute, encourage, donne accès aux ressources et aux réseaux économiques pour que la personne puisse aller au bout de son envie et qu'elle soit en capacité d'analyser elle-même les atouts et les faiblesses des différentes opportunités. Notre rôle n'est pas d'évaluer un projet mais de rendre la personne actrice de son parcours. La réussite d'une entreprise nécessite de la confiance en soi, de l'engagement et de la créativité pour tirer sur les fils du projet, se différencier, travailler son modèle économique", ajoute la cofondatrice de l'association, qui vise 40% de femmes entrepreneures en 2017.

82% de taux de survie à trois ans
Avec 11 ans de recul sur l'accompagnement, 400 membres adhérentes pour un taux de création à 43.3% et un taux de survie de 82 % à trois ans, ces accompagnements innovants sont pris en charge par les pouvoirs publics et financés par les collectivités bretonnes, la DIRECCTE et le Fonds Social Européen. L'accompagnement proposé est complémentaire à celui des structures classiques qui accompagnent les porteurs de projets sur le volet technique de leur création d'entreprise. Les futures créatrices peuvent dès aujourd'hui contacter l'association et s'inscrire à la formation d'aide à l'émergence de projet auprès de leur antenne locale. La formation peut accueillir 20 femmes sur chaque département et se déroule sur 10 jours répartis sur 10 semaines, hors mercredis et vacances scolaires.


Contacts sur chaque département :

29 - Gwenn Le Doare (Daoulas) Tél. : 02.98.25.89.88 - Mail @email
56 - Juliette Mucchielli (Auray) Tél : 06.18.36.51.81 - Mail : @email
22- Gwenaëlle Grignon (Lannion) Tél : 02 96 48 35 83 - Mail : @email
35 - Anne Marie Buloup (Rennes) Tél : 06.25.31.93.07 - Mail : @email

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition