Commerce

Quimper : Un manager commerce et artisanat

Par Jean-Marc Le Droff, le 04 mars 2016

Le Journal des Entreprises, l'économie en régions — Photo : Le Journal des Entreprises

Gaëtan Guillou
Manager commerce et artisanat à Quimper Ancien de Viamedia (groupe Le Télégramme), Gaëtan Guillou

vient de prendre ses fonctions. Il est également passé par Volkswagen après avoir créé son entreprise d'impression textile.


Quelle est votre mission ?

C'est de favoriser et aider à développer le commerce et l'artisanat à Quimper. Il s'agit par exemple de faire en sorte que les consommateurs viennent à Quimper et qu'ils y restent, y compris le dimanche : faire connaître les offres commerciales et promotionnelles, les possibilités de stationnement, créer des animations, etc. Mon arrivée correspond à l'une des promesses de campagne de Ludovic Jolivet pour répondre à l'évolution du commerce : le consommateur a de nouvelles attentes vis-à-vis des commerçants, et ces derniers ont besoin de relais en termes de communication.


Comment allez-vous agir ?

On va notamment axer notre réflexion sur le numérique en créant une vitrine attractive. L'idée générale, c'est de faire naître de nouveaux projets en travaillant en concertation avec les commerçants, notamment par le biais de l'Office du commerce qui existe depuis l'année dernière. Toutes les idées sont les bienvenues, et je précise que mon secteur d'intervention ne se limite pas au centre-ville : il inclut aussi les quartiers et la périphérie.


Le commerce quimpérois souffre-t-il autant qu'ailleurs en France ?

Oui et non, car l'offre commerciale est diversifiée, et bien que les derniers chiffres ne soient pas encore sortis, j'ai le sentiment que le taux de vacance n'est pas plus haut qu'ailleurs (16 % lors de la dernière étude en 2014, NDLR). Pour lutter contre l'évasion commerciale en périphérie, la municipalité a par exemple instauré la gratuité du stationnement en centre-ville tous les jours à partir de 17 h, et les bus sont eux aussi gratuits le samedi matin : les retours des commerçants sont très positifs ! Mon ambition est d'être un point d'ancrage et de relais pour soutenir la dynamique commerciale de la capitale de la Cornouaille.



Propos recueillis parJean-Marc Le Droff Contact : 02 98 98 87 42

Le Journal des Entreprises, l'économie en régions — Photo : Le Journal des Entreprises

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture