Petit Navire : Mariage thaïlandais
# Industrie

Petit Navire : Mariage thaïlandais

S'abonner
En octobre, Petit Navire devrait passer dans le giron du numéro trois mondial des produits de la mer, Thaï Union Frozen Products.
— Photo : Le Journal des Entreprises

C'est officiel depuis le 27juillet. MW Brands, la maison mère de la conserverie douarneniste Paul Paulet (Petit Navire), devrait être rachetée au fonds d'investissements Trilantic Capital Partners. La vente interviendra après le feu vert des autorités de la concurrence, d'ici à la fin du mois d'octobre. L'acquéreur est un industriel coté à la bourse de Bangkok, qui grâce à cette opération, envisage de prendre la première place mondiale sur le marché du poisson en conserves. Capacité future de production annuelle: plus de 500.000 tonnes.




Une vente à 680M€

Il s'agit de Thaï Union Frozen Products implanté sur cinq sites de production en Thaïlande, Vietnam, Indonésie et aux États-Unis. Pour devenir propriétaire, le Thaïlandais va mettre quelque 680M€ sur la table soit plus de huit fois l'excédent brut d'exploitation de MW Brands. Dans la corbeille de la mariée, les cinq navires usines, les unités de production de Douarnenez, du Ghana, des Seychelles, de Grande-Bretagne et du Portugal. Mais aussi les marques PetitNavire, Hyacinthe Parmentier, Mareblu et John West. Avec ce rachat, les ventes de TUF en Europe devraient grimper de 11% et dépasser le tiers de son chiffre d'affaires global (2 Md$ de CA; 26.000 salariés).




Un industriel aux commandes

«On ne pouvait pas rêver mieux», lâche David Sankowicz, secrétaire général de MW Brands, la holding de tête créée en 2005, au moment de la cession par le groupe Heinz de sa branche produits de la mer à Trilantic Capital Partners (ex-Lehman Brothers). Avec un industriel aux commandes, on s'attend à «des visées de long terme», même si la culture de rentabilité et de remboursement de la dette, propre aux fonds d'investissement, devrait rester à l'oeuvre. De ce «mariage» doit naître «des complémentarités», aux plans géographique et commercial. «On leur apporte l'Europe et eux l'Asie», souligne David Sankowicz. MW Brands a une politique forte de marques. Thaï Union Frozen Products a une stratégie axée sur les marques distributeur. «Thaï Union a toujours regardé Petit Navire... Il y a cinq ans déjà, les dirigeants s'étaient montrés intéressés», note le secrétaire général. Les salariés, eux, attendent encore de voir. À Douarnenez, un plan de volontaire engagé cette année, concerne 42 personnes.

# Industrie