Finistère
L’Isen Yncréa Ouest investit 4,4 millions d'euros pour étendre son campus à Brest
Finistère # Agriculture # Investissement

L’Isen Yncréa Ouest investit 4,4 millions d'euros pour étendre son campus à Brest

S'abonner

L’école d’ingénieurs Isen Yncréa Ouest agrandit son campus à Brest avec la rénovation d’une ancienne école primaire à Bellevue. Un investissement de 4,4 millions d’euros qui va permettre d’accueillir 340 élèves-ingénieurs des nouvelles formations en environnement et agronomie, toujours liées au numérique, la marque de fabrique de l’Isen.

Le nouveau bâtiment de l’Isen à Brest sera livré en 2024 — Photo : DR

L’école d’ingénieurs brestoise Isen Yncréa Ouest (870 étudiants, 3 millions d'euros de budget) investit 4,4 millions d’euros pour un deuxième bâtiment et la rénovation de son bâtiment actuel. Le futur nouveau bâtiment est situé à quelques centaines de mètres du bâtiment historique de l’Isen, inauguré en 1994. Il s’agit de l’ancien bâtiment B de l’école Paul Langevin, dans le quartier de Bellevue. Les 1 770 m² de surface utile nécessitent de travaux de réhabilitation qui débuteront fin 2022 pour une livraison au premier semestre 2024. Un agrandissement du campus qui accompagne la croissance de l’école en nombre d’étudiants. Ils étaient 568 en 2016, contre 870 aujourd’hui.

Des ecotrons pour la recherche

En plus des sept salles de classe, des deux salles de projets, de bureaux et locaux annexes et de la cafétéria, ce nouveau site du campus brestois accueillera un laboratoire de biochimie ainsi qu’une plateforme technologique végétale connectée de 220 m². C’est l’architecte quimpérois Brulé Architectes Associés qui a été choisi par l’école pour son projet incluant un plateau technique avec une serre et de quatre ecotrons (dispositif expérimental permettant d’étudier l’impact du climat sur le fonctionnement des écosystèmes et de la biodiversité).

L’Isen propose plusieurs cycles post-bac, historiquement généraliste, des sciences de l’ingénieur, informatique et réseaux, biologie, santé, sciences et technologies ou encore économie numérique. "Le nouveau bâtiment est destiné à accueillir 340 élèves-ingénieurs, principalement des deux nouveaux cycles post-bac lancés en 2019 et 2020 : 'Biologie, Agronomie, Sciences et Technologies' et 'Environnement, Sciences et Technologies'. La plupart des élèves se spécialiseront grâce au domaine professionnel 'Agriculture et numérique'. Le plateau technique servira aussi à nos enseignants-chercheurs", explique le directeur de l’Isen, Marc Faudeil, qui insiste sur le caractère numérique des formations de l’école. "Notre spécificité est d’introduire le numérique dès la première année, même dans des formations métiers non spécifiques à l’informatique."

Les deux nouvelles formations lancées en 2019 et 2020 visent à répondre à une demande forte des entreprises de l’agroalimentaire et de l’agriculture en Bretagne. "Nous avons commencé à travailler ce sujet car les entreprises avaient déjà des besoins de compétences en agronomie et numérique pour accompagner les transitions écologique, numérique, énergétique, se souvient Jean-Paul Kerrien, président du Crédit Agricole 29, vice-président de l’Isen et lui-même exploitant agricole. Les besoins n’ont fait qu’augmenter depuis. Notre formation est unique en France actuellement."

Financement public

Le projet est financé à hauteur de 2,4 millions d’euros par Brest Métropole via une subvention directe, et indirectement par le conseil départemental du Finistère et la Région Bretagne. "Nous sommes un EESPIG (enseignement supérieur privé d’intérêt général), explique le directeur. Historiquement, ce sont les collectivités qui financent nos bâtiments." En 1994, le conseil général du Finistère avait financé le premier bâtiment en avance remboursable. Celle-ci, équivalente à 2,5 millions d’euros, a été transformée, via un vote, en subvention permettant de financer le nouveau bâtiment.

L’Isen Yncréa Ouest qui possède, en plus de Brest, trois autres campus à Rennes, Caen et Nantes, revendique un taux de 88 % de jeunes diplômés qui restent en région. "C’est tout l’intérêt d’avoir une grande école sur notre territoire : servir l’économie à la pointe bretonne", conclut Michel Gourtay, vice-président de Brest Métropole en charge de l’économie.

Finistère # Agriculture # Agroalimentaire # Organismes de formation # Informatique # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise YNCREA OUEST