Finistère

Distribution

Les établissements Adam revoient leur mix d’activités

Par Isabelle Jaffré, le 15 février 2019

Les établissements Adam viennent d'investir un million d'euros pour augmenter leur capacité de production de la Brasserie des Abers. Un moyen de faire évoluer l'entreprise finistérienne, également distributrice de fioul et de gazole. Entre autres.

Éric Godet dirige, avec sa femme Véronique, petite-fille du fondateur, les établissements Adam SAS.
Éric Godet dirige, avec sa femme Véronique, petite-fille du fondateur, les établissements Adam SAS. — Photo : © Isabelle Jaffré

2019 marquera sans doute un tournant pour les Établissements Adam. Créée en 1936 à Ploudalmézeau par Joseph Adam, le grand-père de Véronique Godet, actuelle dirigeante avec son mari, Éric Godet, l’entreprise démarre par la vente de charbon et de limonade. « Deux activités saisonnières », note Éric Godet. Aujourd’hui, deux des cinq grandes activités du groupe découlent directement de ses deux secteurs : Adam Combustibles, qui distribue du fioul aux particuliers et du gazole non routier aux professionnels ; et la Brasserie des Abers, qui fabrique une bière semi-artisanale.

Du fioul à la pompe à chaleur

« Comme beaucoup de monde, sommes en pleine transition énergétique », souligne le dirigeant. D’où une profonde réflexion dans l’entreprise. Adam Combustibles représente environ 45 % du chiffre d’affaires du groupe (13 M€ de CA, 40 salariés). « Mais on sait très bien que l’avenir n’est pas dans le fioul ! », convient le dirigeant. L’entreprise s’est donc mise aussi à la distribution de granule de bois et de bois de chauffage.

La branche Adam Énergies est, elle, spécialisée dans l’installation et la maintenance de chaudière fioul, gaz et désormais, poêle à granules, pompes à chaleur, chaudière à bois… mais aussi dans la plomberie et les sanitaires. « Il a fallu s’adapter et faire un effort sur la formation de nos salariés depuis 5 ans. C’est notre responsabilité de dirigeants que d’anticiper sur nos métiers : la domotique, la maison connectée. » Le budget formation des Établissements Adam est un peu au-dessus du taux obligatoire.

1 M€ pour la brasserie

Le pendant de cette réflexion sur l’évolution de l’entreprise a été de choisir d’investir massivement dans la brasserie pour l’amener, dans les années à venir, à prendre davantage de poids dans le chiffre d’affaires. Créée en 1999, la Brasserie des Abers était restée une brasserie artisanale. Une micro-brasserie avant la mode, avec, notamment la « Mutine » et bientôt une bière bio. Un investissement d’un million d’euros va permettre de multiplier par cinq le volume de bières, passant sa capacité de production de 2 000 à 10 000 hectolitres. « Nous avons connu une rupture de stock l’année dernière avec beaucoup de demandes. Il était temps d’investir, sans évoluer vers une bière industrielle non plus. On reste semi-artisanal », indique le chef d’entreprise.

La Brasserie des Abers déménage mais reste à Ploudalmézeau.
La Brasserie des Abers déménage mais reste à Ploudalmézeau. - Photo : © Isabelle Jaffré

Avec un dilemme : rester à Ploudalmézeau ou choisir un terrain plus proche de Brest et des grands axes routiers. « C’était tentant, mais finalement, nous avons décidé de garder ce qui fait notre identité ! Si les entreprises comme la nôtre quittent les plus petites villes, on va accentuer la fracture entre la ville et la campagne. » Dans les semaines à venir, la brasserie échangera de place avec l’actuel bâtiment de stockage. « On aura ainsi également une réserve foncière pour agrandir si besoin. »

Pour distribuer ses bières, Établissements Adam s’appuie sur des distributeurs comme la Scarmor ou Intermarché. Elle peut aussi compter sur ses propres caves (quatre en Finistère), complètement relookées ces derniers mois pour harmoniser le concept. Là aussi, un nouveau levier de croissance pour l’éclectique groupe.

Éric Godet dirige, avec sa femme Véronique, petite-fille du fondateur, les établissements Adam SAS.
Éric Godet dirige, avec sa femme Véronique, petite-fille du fondateur, les établissements Adam SAS. — Photo : © Isabelle Jaffré

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture