Immobilier

Le Crédit Mutuel Arkéa lance une nouvelle filiale dans la conception de bâtiments

Par Isabelle Jaffré, le 23 juin 2021

Le Crédit Mutuel Arkéa lance une nouvelle filiale dédiée à la conception immobilière baptisée Arkéa Flex. S'appuyant sur une technologie brevetée, l'entreprise propose des logements modulaires et adaptables.

Sébastien Le Goascoz, président d’Arkéa Flex et Izimmo.
Sébastien Le Goascoz, président d’Arkéa Flex et Izimmo. — Photo : DR

La banque régionale Crédit Mutuel Arkéa (10 846 salariés, 2,16 Md€ de produit net bancassurance) vient de créer une nouvelle filiale dédiée à la conception immobilière baptisée Arkéa Flex. Basée à Paris, la société est née d’une joint-venture conclue avec deux entrepreneurs de l’immobilier, Didier Boulin et Laurent Martin. Elle s’appuie sur Flex, une nouvelle technique de conception brevetée qui permet de créer des bâtiments flexibles et évolutifs tout en réduisant l’empreinte écologique des projets immobiliers.

Des logements plus flexibles

Sa technologie repose sur un système d’alvéoles (de 18 à 25 m² chacune) que l’on associe horizontalement ou verticalement pour créer des appartements, du studio au T5 voire plus. "Pour un client particulier, cette solution permet d’acquérir plus facilement une pièce supplémentaire. Cela permet aussi de transformer une chambre en studio indépendant pour son enfant étudiant, puis de vendre ou de louer très facilement cette pièce à son départ. Pour un investisseur institutionnel, comme un bailleur social ou un exploitant de résidences gérées, cette solution permet de dimensionner en continu son parc de logements aux besoins du marché", explique Sébastien Le Goascoz, président d’Arkéa Flex et du groupe brestois Izimmo, autre filiale immobilière du groupe bancaire breton, également implanté dans le Sud-Ouest.

Déjà des projets à l’étude

La direction exécutive d'Arkéa Flex a été confiée à Florent Lemaire qui, jusqu’à présent, accompagnait le déploiement de la stratégie du groupe Arkéa. Aurélien Deleu, directeur du marché immobilier d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, préside, lui, le comité stratégique.

La nouvelle entreprise annonce que plusieurs promoteurs prévoient d’ores et déjà de construire des logements Flex, parmi lesquels Linkcity, Novaxia, Capelli, Horizon, Cardinal, Aegefim, Interpromotion, Crescendo, ainsi que le bailleur social du groupe, Armorique Habitat. Les projets à l’étude représentent près de 500 logements.

Le lancement d’Arkéa Flex s’inscrit dans la feuille de route de Transitions 2024, le projet stratégique du Crédit Mutuel Arkéa, présenté en début d’année. Le groupe s’est fixé, entre autres objectifs, d’étoffer sa gamme d’offres et de produits à impact positif.

Sébastien Le Goascoz, président d’Arkéa Flex et Izimmo.
Sébastien Le Goascoz, président d’Arkéa Flex et Izimmo. — Photo : DR

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail