Brest
Le futur stade de Brest portera le nom d’Arkéa
Brest # Banque # Sport

Le futur stade de Brest portera le nom d’Arkéa

S'abonner

Prévu pour 2027 avec un budget de 106,5 millions d’euros, le nouveau stade a déjà trouvé son partenaire titre. Il portera le nom de la banque bretonne Arkéa. Ni le montant du contrat ni le nom exact ne sont pour l’instant connus.

Denis et Gérard Le Saint, présidents du SB29 entourent Julien Carmona, président du Crédit Mutuel Arkéa — Photo : Isabelle Jaffré

Les négociations étaient en cours depuis plusieurs mois, elles ont abouti début juillet. Le futur stade de Brest, prévu au Froutven à Guipavas à l’horizon 2027, aura bien un partenaire titre. La banque du Relecq-Kerhuon, le Crédit Mutuel Arkéa (11 168 salariés, 2,6 Md€ de CA) et le Stade Brestois 29 (48 M€ de budget en 2022-2023) ont trouvé un accord pour un “naming” de huit ans. Le montant du contrat n’a cependant pas été dévoilé. “Nous attendons que le budget avec les autres partenaires soit ferme pour finaliser la signature”, explique Julien Carmona, président du Crédit Mutuel Arkéa qui poursuit : “l’investissement est conséquent.”

Sponsor depuis 50 ans

Le nom exact, non plus, n’est pas encore connu. “C’est en cours de réflexion”, indique Denis Le Saint, président du SB29. Seule certitude, les couleurs ne changeront pas. “Tous en rouge et blanc !, s’amusent Denis Le Saint et Gérard Le Saint, qui codirigent le club. Mais au-delà des couleurs, nous partageons les mêmes valeurs. Nous n’avons sondé qu’Arkéa pour ce contrat. Ce n’est pas le fruit du hasard. Arkéa est partenaire depuis 50 ans du club. Depuis 2010, une tribune du stade Francis Le Blé porte aussi son nom.”

Il y a aura la marque "Arkéa" dans le nom du futur stade — Photo : DR

Pour Arkéa, qui sponsorise déjà du football mais également de la voile, du rugby et du cyclisme, ce nouveau contrat s’inscrit également dans une logique de territoire. “C’était à la fois une évidence et un engagement fort”, déclare Julien Carmona. Le conseil d’administration de la banque, entreprise à mission, a notamment examiné les aspects environnementaux du projet. “À chaque fois qu’il y a une construction neuve, il y a un impact négatif, mais des études ont été faites et le projet a évolué sur ces aspects”, note le président, qui ajoute : “sans cet effort, nous n’y serions pas allés. Nous n’y serions pas allés non plus si le club appartenait à un fonds étranger au lieu d’un groupe local comme Le Saint, dirigé par Denis et Gérard.”

Retombées économiques

La banque a également étudié les retombées économiques et a estimé que le jeu en valait la chandelle. “Déjà parce que ce sera plus qu’un stade. Avec de la restauration, des services, des loisirs, il vivra 365 jours par an et pas uniquement les soirs de matchs. Ensuite parce qu’il s’agit d’un équipement neuf”, estime Julien Carmona. Le président espère ainsi que le nom Arkéa devienne synonyme du stade pour les spectateurs et téléspectateurs sans être pollué par le précédent nom de l’enceinte. “Nous serons à notre place, en tant que premier employeur privé de la métropole brestoise qui se bat pour la vitalité de son territoire”, conclut Julien Carmona, qui rappelle également la fin du conflit avec la Confédération du Crédit Mutuel. Celui-ci portait, notamment, sur l’utilisation du nom Arkéa.

Brest # Banque # Sport
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CREDIT MUTUEL ARKEA