Arkéa Capital (60 salariés) franchit une nouvelle étape dans son développement avec la réorganisation de sa gouvernance. La société de gestion du groupe Crédit Mutuel Arkéa accueille deux nouveaux membres au sein de son directoire : Stéphane Choukroun, nommé directeur du développement, et Maëva Bourel, directrice des opérations. Ils rejoignent Isabelle Combarel, présidente du directoire depuis mai 2024, et Thomas Trideau, directeur des investissements et membre du directoire depuis 2020.
Direction élargie
Cette direction élargie accompagne une ambition de croissance affirmée à horizon 2030 : atteindre près de 3 milliards d’euros d’encours sous gestion, dont la moitié auprès d’investisseurs tiers. Pour y parvenir, Arkéa Capital entend développer de nouvelles stratégies d’investissement, diversifier ses partenaires (institutionnels, family offices, distributeurs), et renforcer sa capacité d’accompagnement des entreprises à travers une offre plus structurée et une approche durable.
Une centaine d’entreprises accompagnées
Forte de plus de 40 ans d’expérience dans le capital-investissement, Arkéa Capital s’appuie sur une soixantaine de professionnels répartis dans sept bureaux régionaux (Brest, Nantes, Paris, Rennes, Bordeaux, Strasbourg et Lyon). La société accompagne aujourd’hui une centaine d’entreprises, start-up, PME et ETI à toutes les étapes de leur développement.
La composition du nouveau directoire illustre cette orientation stratégique. Thomas Trideau, arrivé en 2011 chez Arkéa Capital après une première partie de carrière chez Siparex, pilote depuis 2022 les activités de capital-développement et LBO. Maëva Bourel, en poste au sein du groupe Crédit Mutuel Arkéa depuis 2007, a notamment dirigé le département finance durable du groupe à partir de 2021. Elle a supervisé la mise en œuvre de plusieurs politiques sectorielles et des feuilles de route climat. Stéphane Choukroun, quant à lui, possède plus de 20 ans d’expérience en gestion d’actifs. Il a exercé des responsabilités en marketing et communication chez Allianz GI, Crédit Agricole CIB puis SWEN Capital Partners, avant de rejoindre Arkéa Capital en 2024.
Appuyée par la solidité financière de son actionnaire, le groupe Crédit Mutuel Arkéa (près de 200 milliards d’euros de bilan), Arkéa Capital entend se positionner comme "un partenaire durable et structurant au service des entreprises et des territoires".