Siparex Entrepreneurs et Bpifrance prennent la majorité du capital de Noous (environ 20 M€ de CA en 2024 ; 285 salariés), agence toulousaine de conseil en RH. Ce changement de gouvernance s’accompagne d’une montée au capital d’un collectif de 8 managers dont 7 femmes, emmenés par Laury Conte, nouvelle directrice générale. Le fondateur de Noous, Frédéric Carpent, reste actionnaire de référence et accompagnera la nouvelle équipe dans le déploiement de la stratégie de croissance dans l’accompagnement stratégique des organisations et le développement de leur performance RH.
Transmission aux managers
"Nous sommes ravis d’accompagner Noous dans cette étape clé de son développement, une première ouverture de capital permettant la transmission à l’équipe de management. Son savoir-faire unique, son portefeuille de clients fidèles, et la qualité de ses équipes en font un acteur reconnu sur son marché. Nous partageons pleinement son ambition de consolider cette position par croissance organique et externe tout en préservant son indépendance".
Croissance externe
L’équipe de direction poursuivra le développement de Noous autour de trois axes stratégiques : l’élargissement de la base clients, le développement de l’offre produits et la réalisation de croissances externes, plusieurs cibles ayant déjà été identifiées sur des expertises complémentaires.
" Cette opération marque une étape structurante pour Noous. En nous associant à des partenaires de confiance comme Siparex et Bpifrance, nous donnons à notre projet une nouvelle envergure tout en restant fidèles à notre ADN", déclare Frédéric Carpent, président de Noous.
Forte de 25 ans d’expertise, notamment dans le domaine de la formation, Noous anime un réseau de 5 agences (Toulouse, Paris, Nantes, Lyon et Bordeaux) et articule son accompagnement autour de trois piliers : le conseil & l’ingénierie, l’externalisation des projets RH, et les solutions digitales propriétaire.