Finistère
Label Produit en Bretagne et visite de Le Drian : jolis coups pour Amzair
Finistère # Industrie

Label Produit en Bretagne et visite de Le Drian : jolis coups pour Amzair

S'abonner

Glen Desmousseaux, président d'Amzair Industries à Plabennec (Finistère), a de quoi avoir le sourire. Pour fêter les trois ans de la reprise de cette entreprise spécialisée dans les pompes à chaleur, il a fait coup triple : organiser une table ronde réunissant de nombreux acteurs de nombreux acteurs bretons autour de la transition énergétique, réussir à faire venir Jean-Yves Le Drian, actuellement en pleine campagne pour les régionales, et profiter de l'occasion pour annoncer sa labellisation « Produit en Bretagne ».

— Photo : Le Journal des Entreprises

« Nous avons passé une période difficile, mais les chiffres sont désormais à l'équilibre », sourit Glen Desmousseaux. Après un gros creux l'année dernière, Amzair Industrie renoue en effet avec la croissance, avec un CA de 2,5 M€ et 24 salariés, dont trois embauches sur le seul mois d'octobre. Pour fêter ça, l'entreprise plabennecoise organisait cet après-midi un cycle de tables rondes au Campus des Métiers de Guipavas. Placées sous le thème de la réduction de l'impact environnemental du secteur du bâtiment et de l'accélération de la transition énergétique, ainsi que du développement de l'emploi industriel, ces tables rondes réunissaient des intervenants de la Région (dont Dominique Ramard, conseiller régional délégué à l'énergie), du Département et de l'Ademe, un repérsentant du cluster breton Eco origine ou encore une responsable RSE du Crédit Mutuel Arkéa.

« Un effort pour réduire notre consommation énergétique »

« L'environnement est un peu notre cœur de métier, et nous travaillons actuellement sur deux projets dans ce domaine : le premier concerne le couplage de nos pompes à chaleur avec du photovoltaïque, et le second concerne une technologie permettant de s'"effacer" en cas de pointe de consommation énergétique comme on peut en connaître en Bretagne », souligne Glen Desmousseaux, qui vient de renforcer sa R&D pour ces deux projets. « L'idée principale, c'est de réfléchir à la façon de faire mieux avec moins : on peut tous faire un effort pour réduire notre consommation énergétique », résume le chef d'entreprise, qui veut aussi s'impliquer pour l'emploi industriel : « à travers notre histoire, on veut montrer comment on peut se battre pour résister, notamment grâce à l'innovation ».

Label Produit en Bretagne et visite de Le Drian

Parmi les intervenants de ces tables rondes, on comptait également, Malo Bouessel du Bourg, directeur de l'association Produit en Bretagne, qui vient de labelliser Amzair la semaine dernière. Une annonce qui tombait à pic pour ce temps-fort dans l'histoire d'Amzair. Dans les rangs des intervenants, on comptait aussi Jean-Luc Bleunven, député de la 3ème circonscription du Finistère. C'est lui qui a rendu possible un autre temps fort de cet anniversaire : la venue de Jean-Yves Le Drian, actuellement en pleine campagne pour les régionales, qui avait recnontré ce matin même des professionnels de la pêche au sein de
la toute nouvelle criée de Brest.

L'occasion était trop belle pour Glen Desmousseaux, qui en a profité pour glisser au ministre de la défense une idée qui pourrait l'inspirer pour son programme de campagne : « à quelques jours de la COP21, c'est quand même étonnant qu'on bénéficie du crédit d'impôt quand on installe une chaudière au fioul alors que c'est une solution 50 fois plus polluante que nos pompes à chaleur ! ». À bon entendeur...

Finistère # Industrie