Quimper

Parcs de loisirs

Investissement

La Playce, le parc de loisirs indoor du groupe Nicot ouvrira en janvier à Quimper

Par Jean-Marc Le Droff, le 05 décembre 2023

Le projet de parc de loisirs couvert du groupe agroalimentaire Nicot Entreprises, baptisé La Playce, ouvrira ses portes le 31 janvier 2024 dans la zone d’activités de Kerviliers, à Quimper. Initialement estimé à sept millions d’euros, le projet en aura finalement coûté dix de plus.

Baptisé "la Playce", le parc de loisirs couvert du groupe Nicot qui ouvrira ses portes fin janvier à Quimper abritera notamment un simulateur de surf comprenant une vague artificielle.
Baptisé "la Playce", le parc de loisirs couvert du groupe Nicot qui ouvrira ses portes fin janvier à Quimper abritera notamment un simulateur de surf comprenant une vague artificielle. — Photo : © Groupe Nicot Entreprises

C’est un projet de diversification de longue haleine qui se concrétise aujourd’hui pour le groupe finistérien Nicot Entreprises (200 salariés, 25 M€ de CA), basé à Concarneau et spécialisé dans l’agroalimentaire et la distribution. Annoncé en 2019 sous le nom "Good Time" pour une ouverture prévue l’année suivante, son complexe de loisirs couvert, désormais baptisé La Playce, vient en effet tout juste d’ouvrir ses portes dans la zone d’activités de Kerviliers, à Quimper, à deux pas de sa jardinerie Botanic.

Une ouverture pour le moins attendue après de nombreux aléas qui ont perturbé la construction de ce complexe inédit dans le Finistère. À commencer par la crise sanitaire qui a ralenti le chantier, et la guerre en Ukraine qui a fait flamber le coût des matières premières. Initialement estimé à sept millions d’euros, son budget a finalement explosé pour atteindre les 17 millions d’euros. Mais cinq ans après les premières esquisses, La Playce est enfin sortie de terre et accueillera ses premiers visiteurs le 31 janvier 2024.

Une cinquantaine d’emplois à la clé

Le complexe, qui s’étend sur 6 500 m2, ne propose pas moins de 16 activités et abrite notamment trois bars et deux restaurants. Au programme : laser game, escape Game, vague de surf, bowling, et arène de réalité virtuelle… Au-delà d’une offre conséquente pour le grand public, La Playce propose également des offres sur-mesure pour les professionnels souhaitant organiser des séminaires et sessions de team building. Côté emploi, le parc occupera à terme plus de 50 personnes, avec une attention particulière au bien-être des salariés en privilégiant le plus possible la semaine de quatre jours.

Côté environnement, un récupérateur d’eau de pluie d’une capacité de 100 000 litres alimentera à la fois la vague de surf, qui fonctionnera en circuit fermé, et les sanitaires du parc. En parallèle, 2 200 m² de panneaux solaires recouvrent l’ensemble de la toiture pour fournir une énergie décarbonée, soit une économie de 63 tonnes de CO2 par an. Dans les prochains mois, plusieurs bornes pour les voitures électriques seront également disponibles sur le parking du parc.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition