Finistère
Ker Glenn réinvente le couteau pour marins
Finistère # Industrie # International

Ker Glenn réinvente le couteau pour marins

S'abonner

Des couteaux made in Finistère conçus pour tous les marins du monde, et dont le manche ultrarésistant est composé de filets de pêche recyclés et de poudre de coquilles Saint-Jacques. C’est l’innovation de Sébastien Perros, serial entrepreneur de Plouescat, qui investit dans une nouvelle usine et aimerait rapatrier son start-up studio lyonnais pour accompagner des projets locaux.

Après avoir notamment créé une dizaine d'entreprises technologiques tout au long de sa carrière, Sébastien Perros se lance désormais dans la coutellerie avec le Glenn, un couteau qu'il lance depuis Plouescat — Photo : Ker Glenn

Sébastien Perros s'en excuserait presque, en présentant Ker Glenn, sa toute nouvelle coutellerie : "Monter des boîtes, c'est la seule chose que je sais faire !", s'amuse-t-il. Et pour cause : à 51 ans, il a déjà créé une dizaine d’entreprises technologiques et est entré au capital d’une trentaine d’autres start-up. En parallèle, il est également devenu professeur associé et directeur de l’incubateur de l’INSA de Lyon. Il a aussi monté Ker, un fonds d’investissement qui compte parmi ses actionnaires des entrepreneurs de renom tels que Xavier Niel (Free), Olivier Ginon (GL Events) ou encore Laurent Cassiglia (Poralu Marine, leader mondial de la construction de marinas). Dernière aventure en date à laquelle il a pris part : Mob-energy, une start-up lyonnaise qui développe un robot autonome capable de recharger jusqu’à une vingtaine de véhicules électriques par jour. Créée il y a trois ans, l’entreprise emploie d’ores et déjà 25 salariés pour un chiffre d’affaires de 2 millions d'euros en 2021.

Poudre de coquilles Saint-Jacques vs fibre de verre

En 2020, de retour sur ses terres natales de Plouescat où il retrouve régulièrement ses amis marins-pêcheurs, Sébastien Perros constate qu’il n’existe pas de marque bretonne de coutellerie. Qu’à cela ne tienne : deux ans plus tard, le Glenn est né. Un couteau de poche dédié aux marins, dont le manche est fabriqué à partir de filets de pêche recyclés grâce à un partenariat avec les Finistériens de Fil & Fab. "Pour rester propres jusqu’au bout, nous avons enrichi leur matière première de coquilles Saint-Jacques micronisées afin de remplacer la fibre de verre. Le résultat va bien au-delà de nos espérances en termes d’étanchéité et de résistance aux chocs", confie Sébastien Perros. La lame est quant à elle fabriquée en acier inoxydable cryogénisé en provenance de Thiers (Puy-de-Dôme). "Au total, nous avons investi 150 000 euros de R & D pour notre première série de dix mille unités, que nous avons fabriquées dans des locaux que nous avons loués à Landerneau", détaille celui qui bénéficie notamment du soutien de la Région, de BpiFrance et du Technopôle Brest-Iroise.

Concurrencer la production chinoise

"Jusqu’à aujourd’hui, il n’y avait jamais eu en Bretagne de coutellerie capable de fabriquer des couteaux en grande série et de concurrencer la production chinoise. C’est désormais chose faite : Ker Glenn est installé à Plouescat, à seulement quelques encablures du port", se félicite Sébastien Perros, qui emploie à ce jour deux salariés, prévoit deux autres recrutements dans les mois à venir et d'investir un total de 300 000 euros d’ici fin 2023. "Nous avons d’ores et déjà écoulé une grande partie de notre première série en prévente, et nous allons devoir en relancer une nouvelle très prochainement", poursuit-il, glissant au passage avoir noué partenariat avec la SNCM, Océanopolis, ou encore la Route du Rhum. Autre projet dans les tuyaux : conquérir l’international en faisant un tour du monde des ports.

Habitué des entreprises à impact, Sébastien Perros a choisi de faire de Ker Glenn une entreprise à mission. "L’enjeu pour moi n'est pas financier", confie celui qui aimerait également rapatrier dans le Finistère son start-up studio lyonnais afin d’accompagner des projets locaux.

Finistère # Industrie # Banque # Services # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise KER GLENN