IEF Aero : Opération séduction au Bourget
# Aéronautique # Réseaux d'accompagnement

IEF Aero : Opération séduction au Bourget

S'abonner

Le cluster breton des entreprises de la filière aéronautique organisait une opération de recrutement de grande ampleur au salon du Bourget, fin juin.

— Photo : Le Journal des Entreprises

« La filière aéronautique en Bretagne n'a pas à rougir par rapport à celle d'autres régions, déclare Bruno Sapin, le président d'IEF Aero (58 adhérents), le cluster breton de la filière et dirigeant de Stacem dans le Morbihan. Mais nous avons du mal à recruter car nous ne sommes pas identifiés comme une région de l'aéronautique ». Pourtant, même loin de Toulouse, la filière aéronautique bretonne regroupe une dizaine d'établissements de grands groupes (Thalès, Safran, etc.), plus de 120 PME-PMI, soit 8 000 emplois pour un chiffre d'affaires de plus de 800 millions d'euros dans les PME.

Plus de 250 offres d'emploi à pourvoir immédiatement

Le réseau a donc décidé de se saisir du problème. Les journées grand public du salon du Bourget, du 23 au 25 juin et ses 200 000 visiteurs attendus, apparaissent alors comme une opportunité pour faire connaître les PME bretonnes, sous-traitantes et donc peu connues... 21 entreprises étaient présentes sur le stand de la Région Bretagne. Au programme : entretiens, jobdating et collecte de CV. Plus de 250 offres d'emploi étaient à pourvoir immédiatement. Les profils recherchés sont très hétérogènes, du bac pro au bac +8, du tourneur fraiseur à l'ingénieur ou responsable des achats. « On recherche des gens diplômés, mais pas seulement. Nos deux derniers recrutements qui ont bien fonctionné, ce sont un cuisinier et un maçon en reconversion ! Ce qu'on cherche, ce sont des gens motivés », témoigne Gilles Jannez de Bretagne Chrome ? groupe Aegis. « Il faut se décomplexer par rapport au Sud-Ouest de la France pour attirer des jeunes et des cadres en Bretagne, estime Franck Troesch, directeur des opérations du groupe costarmoricain STIndustries. Dans tous les cas, il faut anticiper les recrutements. On peut trouver mais il faut s'en préoccuper tous les jours. »

Communication virale

L'apprentissage joue aussi un rôle important avec 1 600 apprentis à différents stades de leur formation dans la filière. À la prochaine rentrée, ce sont 600 à 700 jeunes qui seront à recruter. Pour attirer le plus de candidats possibles au Bourget, un partenariat a été noué avec la plateforme de l'UIMM Métal Job ainsi qu'avec Pôle Emploi, qui a relayé l'opération auprès des demandeurs d'emploi. L'événement s'est également appuyé sur la campagne de communication de la Région, « Passez à l'Ouest ». L'application du salon sera aussi mise à contribution. Objectif : une communication virale qui doit se poursuivre au delà de la semaine du salon.

# Aéronautique # Réseaux d'accompagnement # Ressources humaines