Finistère
Hydrolienne : le courant passe entre Sabella et Ouessant
Finistère # Production et distribution d'énergie

Hydrolienne : le courant passe entre Sabella et Ouessant

S'abonner

Le projet de démonstrateur d'hydrolienne du Finistérien Sabella vient de franchir un cap décisif, ce vendredi matin, en fournissant ses premiers kilowatteurs au réseau électrique de l'île d'Ouessant.

— Photo : Le Journal des Entreprises

« Ça fonctionne! », se féliciteJean-François Daviou, président de Sabella SAS (12 salariés, CA non communiqué). Immergée en juin dans le courant du Fromveur et raccordée au réseau fin septembre, l'hydrolienne D10 de la start-up quimpéroise vient d'alimenter pour la première fois une partie du réseau électrique Ouessantin. Un projet à 13 millions d'euros qui, à terme, devrait permettre de fournir jusqu’à 1 MWatt, c’est-à-dire 10 à 15 % des besoins d'Ouessant.

Objectif : « monter en puissance »

« Pour être exact, ça fonctionne depuis le raccordement, mais ce n'est que depuis hier que l'électricité produite est directement injectée dans le réseau », précise-t-il. « Nous sommes toujours en phase de réglages fins, car il ne faut pas oublier que nous sommes précurseurs dans ce domaine : nous apprenons encore sur ce sujet qui reste compliqué ». Prochaine étape : « monter en puissance en travaillant pour produire davantage avec une machine plus grosse ».

Finistère # Production et distribution d'énergie