Finistère

Agroalimentaire

Guyader Gastronomie investit 2,4 millions d'euros pour agrandir son site de Châteauneuf-du-Faou

Par Isabelle Jaffré, le 19 mars 2021

Guyader Gastronomie prévoit une extension de son site de Châteauneuf-du-Faou pour augmenter la capacité de production de son activité saurisserie (poissons fumés), passant de 4 085 m² à 5 200 m². Un investissement de 2,4 millions d’euros.

Guyader Gastronomie investit 2,4 millions d’euros dans une extension de son site de Châteauneuf-du-Faou.
Guyader Gastronomie investit 2,4 millions d’euros dans une extension de son site de Châteauneuf-du-Faou. — Photo : Guyader Gastronomie

Guyader Gastronomie veut voir plus grand. Le groupe agroalimentaire (charcuterie, traiteur, poisson fumé, végétal) de Landrévarzec (490 salariés, 89 M€ de CA) dirigé par Christian Guyader va investir 2,4 millions d’euros dans l’extension de son site de production de Châteauneuf-du-Faou dans le Finistère, l’un de ses six sites de production. Les travaux ont démarré fin 2020 pour une durée de neuf mois. La livraison est prévue en octobre 2021.

Gain de production et embauches

L’objectif est d’augmenter la capacité de production, de maturation et de stockage de son activité saurisserie (fumage de poissons, notamment le saumon). Aujourd’hui, l’usine est capable de produire 1 750 tonnes de poissons fumés ; l’extension devrait permettre un gain de 600 tonnes par an (+34 %) à 2 350 tonnes.

" L’augmentation de la capacité de stockage avant tranchage permettra d’optimiser la maîtrise des temps de maturations, explique la direction du groupe dans un communiqué. Elle permettra également de pouvoir continuer à proposer de nouveaux produits. "

Guyader Gastronomie confirme ainsi sa volonté de développement en Bretagne et plus particulièrement dans le Finistère, tout en amélioration les conditions de travail de ses salariés. 30 à 45 nouveaux emplois embauches sont ainsi programmés. En moyenne annuelle, le site de Châteauneuf-du-Faou accueille 145 salariés, 175 en moyenne annuelle devraient y travailler après la livraison de l’extension, soit une augmentation d’effectif de 20 %.

Le groupe a également porté attention à la sécurité. " Les accidents du travail sont souvent liés à des encombrements dans les ateliers par manque de place. Les extensions d’ateliers de 47 % permettront de mieux gérer ces risques et amélioreront les conditions de travail ainsi que la fluidité de nos flux de production ", précise la direction.

Guyader Gastronomie investit 2,4 millions d’euros dans une extension de son site de Châteauneuf-du-Faou.
Guyader Gastronomie investit 2,4 millions d’euros dans une extension de son site de Châteauneuf-du-Faou. — Photo : Guyader Gastronomie

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail