Delta Dore : Le Breton grandit à l'international
# Réseaux d'accompagnement

Delta Dore : Le Breton grandit à l'international

S'abonner
Prix coup de coeur ETI Comment passe-t-on d'une entreprise familiale à une multinationale? Explications avec Delta Dore.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Delta Dore a élu domicile en 1970, à Combourg près de Bonnemain, à l'initiative de Joël et Monique Renault. L'entreprise familiale se positionne alors sur le secteur de la sous-traitance électronique et les télécommunications. Trois ans plus tard, elle se lance dans la conception et la commercialisation de produits liés aux économies d'énergie. Aujourd'hui, la société bretonne est devenue «le spécialiste français du pilotage des énergies conformes en bâtiment résidentiel et tertiaire», dixit Marcel Torrents, président du directoire. Avec l'ambition de s'affirmer comme un acteur international majeur de son secteur. «Le groupe était encore très franco-français. Or, lorsque l'on veut être spécialiste dans son domaine, il faut avoir un portefeuille d'activités qui soit suffisamment large. Raison pour laquelle nous avons élargi nos compétences du résidentiel vers le bâtiment tertiaire et sommes partis à la conquête de l'international», poursuit le dirigeant breton.




Cap sur l'Europe et l'Asie

C'est chose faite en 1987, année qui marque le début du développement européen avec l'ouverture d'une filiale en Espagne. Treize ans plus tard, le déploiement se fait en Allemagne puis en Pologne, en 2004. «Et, dès 2009, nous avons ciblé le marché chinois avec l'ouverture d'une quatrième filiale», indique Marcel Torrents. L'année suivante, Delta Dore met le cap vers l'Italie avant de rayonner au Royaume-Uni et Singapour, en 2011. «Nous n'allons pas poursuivre ce rythme car l'heure est venue d'investir massivement dans ces pays pour pouvoir les conquérir. Nous commençons notre apprentissage international à grande échelle et nous devons autofinancer cette croissance pour garantir notre développement dans le temps», explique le dirigeant. En 2011, le groupe de 750 salariés affiche un chiffre d'affaires de 123millions d'euros, dont 17% réalisés à l'international. «À périmètre constant, nous tablons sur 132millions d'euros cette année. Nous investissons lourdement en Europe et en Asie, deux grandes zones de développement. En 2012, le volume réalisé à l'export devrait atteindre 20%». Un chiffre qui devrait grimper à 25% l'année suivante, selon les prévisions de l'entrepreneur.

# Réseaux d'accompagnement