Côtes-d'Armor
Le kit de plantation de Germie part à la conquête des jardiniers
Côtes-d'Armor # Industrie # Création d'entreprise

Le kit de plantation de Germie part à la conquête des jardiniers

S'abonner

Créée en décembre 2021 par Eric Beaudoin, Germie conçoit et fabrique des kits de germination pour les plantes et les fleurs. L’entreprise vient de signer un contrat de distribution avec Eureden pour les 130 Magasins Verts et Points Verts de l’Ouest. Prochain objectif : étendre la distribution géographique dans l’Est de la France et au Royaume-Uni.

Eric Beaudoin a créé les kits de plantation Germie en décembre 2021 — Photo : Matthieu Leman

Le créateur

Eric Beaudoin a créé la SAS Germie, qui conçoit et fabrique des kits de germination de plantes et de fleurs, en décembre 2021. Après avoir suivi des études commerciales, il a passé onze ans en Angleterre, travaillant dans la programmation. "J’ai commencé le jardinage en 2016 et seules 50 % des graines que j’avais plantées ont poussé", raconte le Costarmoricain, âgé de 48 ans. "Je me suis dit qu’il devait y avoir un outil pour obtenir 100 % de plantes mais aucune des solutions existantes n’était satisfaisante. J’ai donc imaginé une solution à ces problèmes." Après cinq prototypes, en 2020, la crise sanitaire place le créateur en chômage partiel, de quoi lui permettre de préparer sa future activité et vie d’entrepreneur, un objectif qu’il avait toujours eu.

Le concept

Les kits de germination Germie (il en existe de trois tailles) comprennent des pièces en plastique recyclé qui s’assemblent pour former des alvéoles en nid d’abeille, dans lesquelles les utilisateurs viennent déposer une graine. Un outil qui permet de démouler facilement la plante pour la rempoter. D’un coût de 16,90 TTC, il est réutilisable et l’entreprise le garantit dix ans. Le produit est protégé par un brevet international depuis octobre 2021.

Eric Beaudoin travaille également l’emballage, ultra-compact, pensé pour une bonne exposition dans les rayons des commerces. "Il y a 18 millions de jardiniers en France. Mon produit n’existait pas et a été qualifié d’innovation de rupture par Eureden (coopérative agricole finistérienne, NDLR)", s’enthousiasme le chef d’entreprise. En septembre 2022, Eureden lui a commandé "plusieurs milliers" de kits destinés à ses 130 points de vente Magasins Verts et Points Verts en Bretagne, Vendée et Maine-et-Loire.

Eric Beaudoin dans l’un des 130 magasins verts qui distribue les kits Germie dans l’Ouest de la France — Photo : Matthieu Leman

Les perspectives

Cette première commande a sonné le démarrage économique de Germie. Le moule de fabrication des produits avait été commandé dès la création de l’entreprise, qui est suivie par la technopole Anticipa. La production est assurée par Trégor Plastiques Industrie, à Lannion. "Elle peut produire 68 000 kits par an. Mon point mort se situe à 15 000 kits." Une rentabilité que le chef d’entreprise compte atteindre dans un an, même si l’explosion du coût de l’énergie bouscule ses calculs. Les premières palettes ont été livrées en décembre 2022 à la plateforme logistique Eureden de Rostrenen. L’ensachage va être confié à l’Esat de Plouisy.

En janvier 2023, un accord a été trouvé avec France-Serres pour la vente en ligne des kits. Un programme d’affiliation avec les groupes de jardiniers amateurs sur les réseaux sociaux est en cours de déploiement. Le Costarmoricain est également en négociations avec une autre grande coopérative, dans l’Est cette fois, pour la distribution de ses produits dans les Magasins Verts de cette région. Eric Beaudoin pense également à l’international, avec comme première étape le Royaume-Uni, où le Nantais d’origine a vécu.

Côtes-d'Armor # Industrie # Banque # Distribution # E-commerce # Tourisme # Création d'entreprise
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise GERMIE