Côtes-d'Armor
Crust’Armor mise sur les produits de la mer avec 450 000 euros d'investissement
Côtes-d'Armor # Agroalimentaire

Crust’Armor mise sur les produits de la mer avec 450 000 euros d'investissement

S'abonner

Spécialisée dans la transformation des produits de la mer, sous forme de soupes de poissons, de rillettes ou de terrines, Crust’Armor à Saint-Agathon vient d’investir 450 000 euros pour augmenter ses capacités de stockage et de production.

Jérémy Zariffa, PDG de Crust'Armor à Saint-Agathon. — Photo : @JulienUguet

Fondée en 1955 par Georges Couhadoux, Crust’Armor est un acteur de référence dans le secteur de la transformation des produits de la mer. La PME de Saint-Agathon (2,3 millions d’euros de chiffre d’affaires, 15 salariés) s’est historiquement orientée comme un partenaire à marque blanche, travaillant pour des grands noms vendus, via des réseaux de grossistes, en épiceries fines ou en magasins spécialisés. « Notre savoir-faire est connu et reconnu, précise Jérémy Zariffa, PDG de l’entreprise et arrière-petit-fils du fondateur. Nous avons notre propre signature, Crust'Armor, mais ce travail à façon, autour de cahiers des charges ultra-qualitatifs, nous réussit très bien. Fort d'une envergure nationale, nous transformons plus de 300 tonnes de produits chaque année. »

450 000 euros investis

Pour soutenir sa croissance et ses projets de développement, Crust’Armor vient de procéder à l’extension sur 300 m² de son unité de production. « En 1992, mon père avait choisi de construire un bâtiment circulaire, totalement innovant pour l’époque, mais plus complexe que d’autres à aménager intérieurement. Nous avons investi 450 000 euros afin de gagner en capacité de stockage mais aussi pour rationaliser nos flux logistiques. »

Une grande chambre froide permet également d’entreposer davantage de matières premières sur place afin de gagner en souplesse au niveau des achats, l’un des enjeux stratégiques de l’entreprise. Jérémy Zariffa souhaitait aussi améliorer le confort de travail de ses collaborateurs. « Nous avons acquis une nouvelle ligne de conditionnement après stérilisation des bocaux et des conserves ainsi qu’une cuve de cuisson avec mélangeur intégré. »

Une gamme de tartinables de légumes

Avec plus de 270 références, Crust’Armor fait preuve d’une flexibilité sans égale pour satisfaire les demandes de ses clients. « Le beurre et la bisque de homard font partie de nos best-sellers mais, au fil des années, nous avons su diversifier vers les rillettes, les soupes, les terrines, etc. »

Plus récemment, la PME costarmoricaine a décliné une gamme de tartinables de légumes. « Comme toujours, les travaux de recherche et développement s’effectuent en interne. C’est là aussi notre marque de fabrique. L’objectif reste de faire sur sur-mesure tout en sentant les tendances de consommations de demain. » Dans cette logique, fort d’une expertise sur les produits exotiques et créoles, Crust’Armor n’exclut pas de renforcer ce pôle d’activité. « Le marché français est très captif sur ce créneau mais aussi la clientèle étrangère qui représente 8 % de notre chiffre d’affaires. Nous exportons en Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Italie et Angleterre. »

À la tête de Crust’Armor depuis 2006, après cinq années passées aux côtés de son père Jean-Claude Zariffa, Jérémy Zariffa entend poursuivre l’aventure familiale pour encore de nombreuses années. « Les enjeux techniques et financiers sont importants mais nous serons au rendez-vous. Notre filière a des atouts à mettre en avant, notamment avec l’essor des produits à tartiner ou des soupes. »

Côtes-d'Armor # Agroalimentaire