Dunkerque-Port annonce la nomination de Sébastien Ghesquière au poste de directeur d’exploitation. Diplômé ingénieur de Polytech Lille (1993), Sébastien Ghesquière entame sa carrière au sein du groupe Bic, avant de rejoindre Valeo en 2000. En 2003, il intègre le port de Calais en tant qu’adjoint au directeur des opérations portuaires dans le cadre du projet d’extension du port "Calais Port 2015".
En 2008, il prend la direction technique du groupe belge Sea-invest et préside sa filiale d’ingénierie Sea Tech. Il y développe une expertise reconnue dans la conception et la réalisation de terminaux portuaires, de l’Europe du Nord à l’Afrique subsaharienne.
Sébastien Ghesquière rejoint aujourd’hui les équipes du Port de Dunkerque, au sein duquel jouera un rôle central dans la décarbonation des chaînes de transport. Il travaillera en étroite collaboration avec les partenaires du port, dont le groupe DFD, qui doit mettre en service des ferries électriques sur la ligne Dunkerque – Douvres à partir de 2030, ainsi que les ports de Douvres et de Calais. À plus court terme, il veillera à la mise en service effective, dès 2026, d’un nouveau terminal de ferroutage au port Ouest, permettant le report modal des remorques et caisses mobiles vers le mode ferroviaire.