Lille
L'enseigne bio BBG reprend la chaîne belge Sequoia
Lille # Distribution # International

L'enseigne bio BBG reprend la chaîne belge Sequoia

S'abonner

L'enseigne de supermarchés bio nordiste Bon Bio Gourmand a pris en décembre une participation majoritaire au sein de Sequoia, une chaîne belge de huit magasins bio.

— Photo : BBG

Fondée en 2011 près de Lille par par Francis et Stéphane Brichet, avec Vincent Ghesquier, la chaîne de magasin bio BBG, pour "Bon, Bio, Gourmand", a poursuivi depuis son expansion. L'enseigne compte désormais six magasins dans le Nord et le Pas-de-Calais, proposant en moyenne 6 000 à 7 000 références de produits bio, et privilégiant un approvisionnement local.

Une première opération de croissance externe

BBG, qui ne cache pas son ambition de maintenir un rythme d'ouverture soutenu dans un marché de plus en plus concurrentiel, vient de réaliser sa première opération de croissance externe. Le groupe est en effet devenu, mi-décembre, actionnaire majoritaire de Sequoia, une chaîne belge de magasins bio, rapportent nos confrères du site belge Gondola.

Fondé en 1988, Sequoia, précurseur en Belgique sur le secteur du supermarché bio, compte aujourd'hui huit magasins, d'une surface similaire à ceux de BBG. Deux nouvelles ouvertures sont planifiées en 2019.

Permettre des économies d'échelle

Pour la suite des opérations, rien n'est exclu, notamment l'implantation éventuelle de Sequoia en France. Mais l'objectif premier de ce rapprochement reste de permettre des économies d'échelle. Les deux enseignes réfléchissent à mutualiser leurs achats, pour pouvoir rendre le bio toujours plus accessible, conformément à la politique qu'ils mènent, chacun de leur côté, depuis leur création.

« Nous entendons réaliser des synergies notamment au niveau des produits et des achats, et renforcer les compétences opérationnelles. L’un des principaux objectifs de ce rapprochement est de consolider deux sociétés de même taille en vue de peser davantage de poids dans un marché du bio de plus en plus concurrentiel » explique Corinne Dumont, administratrice déléguée de Sequoia, à Gondola. « Le fait que nous soyons un actionnaire historique du holding permet une transition en douceur où chacun garde son identité propre. Pas question dès lors de changer de nom. Il s’agira plutôt d’un repositionnement commun ».

Si BBG n'a jamais communiqué son chiffre d'affaires, le groupe créé par BBG et Sequoia pèserait 35 M€ de CA.

Lille # Distribution # International