Eure
Natran inaugure une installation de rebours de Mandres pour produire du gaz renouvelable
Eure # Production et distribution d'énergie # Infrastructures

Natran inaugure une installation de rebours de Mandres pour produire du gaz renouvelable

S'abonner
Natran, méthanisation, Gaz, rebours, Mandres — Photo : Luc Marechaux

Le groupe NaTran (ex GRTGAz), la Région Normandie et le Syndicat Intercommunal de l’Électricité et du Gaz de l’Eure (SIEGE 27) ont inauguré une installation de rebours à Mandres dans l’Eure, le 18 juillet dernier. Un investissement de 2,6 millions d’euros, cofinancé par la Région Normandie et le SIEGE 27, chacun à hauteur de 100 000 euros apportés au financement des études du projet. Trois unités de méthanisation, situées à Saint-Symphorien-des-Bruyères, à Breteuil et à Saint-Sulpice-sur-Risle, bénéficient ainsi de l’installation de rebours de Mandres. 79,3 GWh de gaz renouvelable seront produits, soit un taux de 38 % de gaz renouvelable dans la consommation annuelle de gaz de l’Intercommunalité Normandie Sud Eure et de la Communauté de Communes du Pays de l’Aigle. À l’horizon 2030, ce taux atteindra 73 %. À la frontière entre le réseau de transport et le réseau de distribution de gaz, le rebours permet de diriger dans les canalisations de NaTran les excédents de production de biométhane, lorsqu’ils ne peuvent pas être consommés localement.
La Normandie compte au total 64 unités de méthanisation en injection en service, représentant 1,3 TWh de capacité de production, l’équivalent de la consommation d’environ 311 000 logements.

Eure # Production et distribution d'énergie # Infrastructures # Transition énergétique # Investissement industriel # Collectivités territoriales