Nantes
Lhyfe et Capital Energy s’associent pour produire de l’hydrogène vert en mer
Nantes # Industrie # Innovation

Lhyfe et Capital Energy s’associent pour produire de l’hydrogène vert en mer

S'abonner
Plateforme en mer de production d'hydrogène de Lhyfe, au départ du port de Saint-Nazaire — Photo : Cyril Raineau

Lhyfe et Capital Energy s’associent pour produire de l’hydrogène vert en mer à partir de parcs éoliens offshore situés au large de l’Espagne et du Portugal. Le duo d’industriels précise par ailleurs que cet "accord de collaboration signé entre Lhyfe et Capital Energy pourrait être étendu à d’autres marchés dans le futur".

Lhyfe est l’un des pionniers mondiaux de la production d’hydrogène vert et renouvelable et pionnier des projets de production d’hydrogène en mer. Lhyfe est la 1re entreprise au monde à disposer d’un prototype opérationnel de production d’hydrogène vert offshore en France, baptisé Sealhyfe, inauguré en septembre 2022.

De son côté, Capital Energy, producteur et distributeur espagnol d’énergie fondé il y a plus de vingt ans, a pour ambition de devenir le premier opérateur d’énergie 100 % renouvelable dans la péninsule ibérique. Selon les termes de l’accord, les deux entreprises développeront des unités de production d’hydrogène sur une sélection de sites où Capital Energy développe actuellement des parcs éoliens offshore, au large de l’Espagne et du Portugal. L’énergéticien espagnol dispose d’un pipeline de développement de plus de 7,5 gigawatts (GW) dans ces deux pays.

Nantes # Industrie # Production et distribution d'énergie # Maritime # Innovation # International