Vannes
Le dernier abattoir multi-espèces du Morbihan est menacé de fermeture
Vannes # Agriculture # TPE

Le dernier abattoir multi-espèces du Morbihan est menacé de fermeture

S'abonner

La Chambre d’Agriculture du Morbihan, la Coopérative d’Intérêt Collectif Abattoir des Éleveurs du Morbihan (SCIC Adem), la FDSEA du Morbihan et la Confédération Paysanne du Morbihan tirent la sonnette d’alarme face à la menace de fermeture du dernier abattoir de proximité multi-espèces du département, Sélection Viande Distribution, situé à Vannes.

Sans évolution rapide de la situation, le Morbihan se retrouvera privé de toute solution d’abattage local pour les bovins, porcins, ovins et caprins. Les éleveurs engagés dans la vente directe et les bouchers-charcutiers seraient les premiers touchés. Faute d’alternative, ils devront faire abattre leurs animaux dans des établissements des départements voisins.

Les organisations agricoles appellent les collectivités locales du Morbihan et l’État à se mobiliser pour assurer la reprise de l’abattoir de Vannes par la Scic Adem. Ceci afin de garantir la poursuite de l’activité, ou, à défaut, pour mettre en place une solution pérenne permettant aux éleveurs de continuer à proposer une viande locale, de qualité et accessible.

Vannes # Agriculture # Commerce de détail # TPE # PME