L'Agence régionale de santé (ARS) a acté cette semaine son soutien, à hauteur de 20 millions d’euros, au projet d’extension du bâtiment médico-chirurgical du centre hospitalier de Haguenau. Un engagement fort en faveur de ce projet estimé à 63 millions d’euros qui porte sur la création d’une extension de 8 500 m2 et la rénovation de l’aile médico-chirurgicale de l’établissement. Le reliquat, plus de 40 millions d’euros, sera financé par de l’emprunt.
Le centre hospitalier de Haguenau rayonne dans un bassin de vie vieillissant de plus de 250 000 habitants. Cette extension, dont les travaux devraient débuter en 2027, lui permettra notamment de se doter de 48 lits supplémentaires et d’accroître le nombre de chambres individuelles.
Après trois exercices déficitaires, la mise en œuvre d’un plan de retour à l’équilibre devrait permettre d’améliorer l’atterrissage 2024 qui prévoyait initialement un déficit prévisionnel autour des 15 millions d’euros.
"Le CHH n’a pas retrouvé son niveau d’activité de 2019, notamment sur les séjours de plus de deux nuitées. L’impact du Covid, l’attractivité du pôle strasbourgeois, la perte des parts de marché au profit du secteur privé sur la chirurgie ambulatoire expliquent également en partie la baisse des recettes", explique Julien Bletterer, directeur financier de l'établissement.