L’annonce est tombée : Schiller Médical quitte les murs de son site de Wissembourg (Bas-Rhin) devenus trop étroits pour bâtir un avenir plus grand, à Haguenau. Une décision stratégique portée par une croissance fulgurante. Depuis la pandémie de Covid-19, le chiffre d’affaires de Schiller Médical a bondi, atteignant 43,5 millions d’euros en 2024. En quatre ans, cinquante emplois ont été créés, pour atteindre plus de 140 salariés à ce jour, et la courbe ne semble pas devoir fléchir. La production a même été multipliée par deux récemment sur leur produit phare, pour atteindre 2000 défibrillateurs à l'année.
À l’origine de cette dynamique : une évolution réglementaire qui impose la présence de défibrillateurs dans les lieux publics, propulsant la production annuelle de l’entreprise à près de 2 000 unités. À cela s’ajoute une expansion à l’international, soutenue par des appels d’offres gagnés à travers le monde, par exemple en Australie.
Un nouveau site déjà pensé
Résultat : les murs de Wissembourg n’encaissent plus la croissance. Face à cette impasse logistique, deux options étaient sur la table : étendre le site actuel ou déménager. Une étude comparative menée avec l’aide de l’ADIRA (l’Agence de développement économique d’Alsace), de la mairie de Wissembourg et de l’entreprise voisine Walter a tranché. Trop de contraintes à Wissembourg, peu de marges pour de futures extensions. Haguenau a emporté la décision, tant pour sa capacité d’accueil que pour sa localisation plus centrale vis-à-vis du bassin de vie des salariés. "Beaucoup de collaborateurs vivent à Strasbourg. Nous nous rapprochons d’eux, tout en gardant l’ancrage nord-alsacien ", souligne David Leopoldes, directeur général de Schiller Médical.
Ouverture prévue pour le printemps 2027
C’est sur la zone d’activité de l’aérodrome de Haguenau, jouxtant la zone Natura 2000, que s’implantera le futur site. Le terrain de 2,5 hectares permettra l’édification d’un bâtiment neuf, pensé pour dépasser les normes environnementales en vigueur. Ombrières, projet de panneaux photovoltaïques, zéro usage industriel de l’eau – tout est pensé pour minimiser l’empreinte. L’usine sera desservie par la liaison sud, avec une piste cyclable intégrée. L’ouverture est prévue pour le printemps 2027, sous réserve du vote du conseil communautaire au second semestre.
20 millions d’euros pour garder l’emploi en Alsace du Nord
Ce projet à 20 millions d’euros ne représente pas seulement un saut d’échelle industrielle. Il incarne une volonté claire : pérenniser l’emploi en Alsace du Nord. "Quand notre financeur (NDLR: Schiller AG, en Suisse) nous a demandé d’agrandir, j’ai d’abord cherché à le faire ici, chez nous. L’enjeu, c’est de garder les emplois localement", insiste David Leopoldes. En parallèle, un dialogue est engagé avec le CSE pour accompagner la mobilité des salariés. Dix embauches sont prévues dès 2025, principalement sur les fonctions opérationnelles.
Une nouvelle activité rapatriée de Suisse
Schiller Médical, filiale du groupe suisse Schiller AG, assemble à Wissembourg des dispositifs de surveillance cardio-respiratoire. Depuis peu, une activité a été rapatriée de Suisse : la fabrication d’un moniteur de constantes vitales utilisé pendant les transports médicaux. Pour le maire de Haguenau ; Claude Sturni, ce projet est exemplaire : "L’industrie est un pilier de notre développement. La zone de l’aérodrome a été pensée pour cela."
À terme, l’ancien site de Wissembourg pourrait être revendu ou réaffecté, peut-être à des artisans ou à une autre activité industrielle. Un nouveau chapitre s’ouvre donc pour Schiller Médical, écrit en lettres plus grandes, sur un territoire qui entend bien rester industriellement vivant.