Strasbourg
Le pôle de formation UIMM de Strasbourg fait peau neuve
Strasbourg # Organismes de formation # Investissement

Le pôle de formation UIMM de Strasbourg fait peau neuve

S'abonner

Le pôle strasbourgeois de formation de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) s’agrandit et se modernise sur son site d’Eckbolsheim à proximité de Strasbourg. Il propose également de nouveaux modules et une filière numérique pour coller aux métiers et aux pratiques émergentes de l’industrie.

Le pôle de formation UIMM de Strasbourg a bénéficié d’une extension de 800 m2 — Photo : Fabrice Voné

Situé à Eckbolsheim (Bas-Rhin), le pôle strasbourgeois de formation de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) projette son entrée dans l’industrie du futur. Agrandi et rénové, il s’enrichit également d’une filière numérique dédiée aux métiers émergents de l’industrie 4.0 et de nouveaux modules spécifiques à ses diverses formations ayant trait à la cybersécurité industrielle, la robotique et l’automatisation, l’informatique industrielle, la digitalisation des processus ainsi que les jumeaux numériques et leur simulation.

Pour l’heure, l’établissement, soutenu par la Région Grand Est, le CFAI Alsace et l’opérateur de compétences Opco 2i, bénéficie d’une extension de 800 m2, avec la possibilité de rajouter un niveau supplémentaire, et d’équipements de dernière technologie.

Renforcer l’attractivité et coller aux besoins des entreprises

Le fruit d’un investissement de près de 2,2 millions d’euros, assuré par l’ensemble des parties prenantes, destiné à renforcer l’attractivité du pôle de formation. "Notre problématique est d’attirer les jeunes de manière à ce qu’ils rejoignent le monde industriel qui offre beaucoup de possibilités d’emplois", souligne Frédéric Vicquery, directeur général du Pôle formation UIMM Alsace, du CFAI et de l’AFPI Alsace. Cette modernisation permet au centre d’Eckbolsheim, spécialisé dans les métiers de l’électricité, de la maintenance et de la filière informatique, de coller aux besoins spécifiques des entreprises qui, en plus d’accueillir de jeunes apprentis, envoient leurs salariés en formation.

Des ateliers destinés à la robotique et à la cybersécurité

Le centre d’Eckbolsheim dispose de nouveaux ateliers dédiés notamment à la robotique et la cybersécurité — Photo : Stadler - RGE

L’extension du site bas-rhinois abrite des ateliers, avec des équipements et des outils relatifs à l’organisation industrielle, la robotique, la conduite de ligne et la maintenance ainsi qu’un cyberlab qui permet notamment de répondre à des simulations de cyberattaques sur des lignes de production.

"Aujourd’hui, tout s’interconnecte dans l’industrie. Il nous faut des gens capables de traiter les aléas et les dysfonctionnements, ce qui nécessite une forte technicité", souligne Laurent Gruber, DRH de Sew Usocome (plus de 2 000 salariés, 579 millions d’euros de CA 2023), ETI implantée à Haguenau (Bas-Rhin) et spécialisée dans les systèmes d’entraînement et solutions d’automatisation pour l’industrie. Si cette extension a permis de reconfigurer l’ensemble des ateliers, un espace plus fonctionnel dédié à la restauration des apprenants verra prochainement le jour.

Le déménagement du site de Colmar attendu pour 2028

Le pôle formation de l’UIMM Alsace se répartit sur quatre centres en Alsace (Strasbourg, Colmar, Mulhouse et Reichshoffen). Il forme chaque année plus de 1 600 apprentis, âgés de 15 à 29 ans, ainsi que des demandeurs d’emploi et des salariés en formation au sein de ses 1 250 entreprises partenaires par le biais d’une quarantaine de sessions.

Après avoir modernisé trois de ses pôles de formation, la structure envisage de déménager celui de Colmar pour 2028. Lorsque ce projet, à hauteur de 7,5 millions d’euros se concrétisera par l’intermédiaire d’un nouveau bâtiment de 3 300 m2 dans la préfecture du Haut-Rhin, l’organisme de formation aura consacré plus de 22 millions d’euros, en l’espace de six ans, pour la rénovation de ses locaux et de ses équipements.

Strasbourg # Organismes de formation # Métallurgie # Investissement # Attractivité # Organisations professionnelles