Sew Usocome lance la première étape de son plan à 250 millions d'euros pour l’usine du futur
# Mécanique # ETI

Sew Usocome lance la première étape de son plan à 250 millions d'euros pour l’usine du futur

S'abonner

L’industriel Sew Usocome, qui construit des mécanismes pour les moteurs électriques, a inauguré l’extension de son site de Brumath dans le Bas-Rhin, première phase d’un programme d’investissements de 250 millions d’euros d’ici 2031. Objectifs : moderniser ses sites, accélérer les livraisons et renforcer sa transition énergétique.

Vue aérienne du site de Brumath de SEW USOCOME dans le Bas-Rhin — Photo : Noiizy

Sew Usocome (2 000 salariés en France et un CA de 531 M€ en 2024) a inauguré, ce 1er octobre 2025, la première phase de l’extension de son site de Brumath dans le Bas-Rhin. Les motoréducteurs, ces mécanismes intégrés à des moteurs électriques, produits à Brumath, équipent des lignes de production, des convoyeurs, des machines industrielles dans des secteurs variés comme la logistique, l'agroalimentaire, la robotique ou les infrastructures... Et se retrouvent même chez Europa-Park et d'autres parcs d'attractions.

L'inauguration de l'extension du site marque une étape clef de son plan "Uso 2031", qui prévoit 250 millions d’euros d’investissements sur dix ans. Ce afin de moderniser et agrandir ses sites français d’ici au centenaire du groupe Sew-Eurodrive dont elle est la filiale française. " Avec Uso 2031, nous voulons construire une industrie performante et responsable, capable de livrer 80 % de nos commandes en cinq jours, tout en réduisant notre empreinte écologique", souligne Jérôme Amann, directeur général de Sew Usocome.

Jérôme Amann, directeur général de SEW USOCOME à gauche et Patrick Kolb, directeur de l’usine de Brumath (Bas-Rhin) à droite — Photo : Marine Dumeny

Brumath en futur hub français

Achevée en mars 2025, cette première phase représente 74 millions d'euros d’investissement pour 25 000 m² supplémentaires. Un nouveau magasin automatisé " cathédrale " de 24 mètres de haut porte la capacité de stockage à 140 000 emplacements de caisses au total.

Les nouveaux magasins dans le bâtiment de la phase 1, inauguré le 1 er octobre 2025 à SEW USOCOME Brumath montent à 24 mètres de hauteur — Photo : Marine Dumeny

Le bâtiment historique en contenait déjà 20 000. L’ensemble doit permettre d’absorber "une croissance annuelle de 2 à 3 % et de traiter 1 500 commandes par jour", d’après Jérôme Amann.

Cette extension s’inscrit dans une stratégie d’industrialisation modulaire : chaque motoréducteur ou système d’entraînement est assemblé à la demande, à partir de composants standardisés, avec jusqu’à 10 millions de combinaisons possibles.

Les AGV circulent sur leurs lignes au sein du bâtiment historique de SEW USOCOME Brumath — Photo : Marine Dumeny

La deuxième phase, lancée en février 2025, mobilise 90 millions d'euros pour 24 000 m² supplémentaires. Elle accueillera une nouvelle unité de bobinage électrique (stators) d’ici 2027 et renforcera la logistique. Côté énergie, 20 000 m² de panneaux photovoltaïques seront installés sur le site, soit une puissance de 4 MWc, permettant d’atteindre 35 % d’autoconsommation énergétique.

À terme, Brumath comptera 1 300 collaborateurs et concentrera une part croissante de la production française, aux côtés des sites historiques de Haguenau (usinage, engrenages, bobinage) et Forbach, en Moselle (fonderie aluminium, bientôt dotée d’un nouveau bâtiment de 11 500 m² et d’une centrale solaire de 4 MWc).

Un plan de transformation à horizon 2031

Au total, "USO 2031" doit permettre à Sew Usocome de réduire ses délais de livraison à 5 jours pour 80 % des commandes, renforcer la flexibilité grâce à ses " mini-usines " modulaires, digitaliser ses process (jumeaux numériques, AGV, intelligence artificielle), et tendre vers une production bas carbone. " La robotisation ne déshumanise pas : elle valorise les compétences de nos équipes et leur permet de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée ", insiste Patrick Kolb, directeur du site de Brumath.

Les pièces descendent du magasin pour être assemblées par les lignes dans le bâtiment voisin. Les AGV les y transportent. (SEW USOCOME Brumath) — Photo : Marine Dumeny

L’entreprise revendique un ancrage solide dans la région et les investissements sur le site de Brumath ne sont pas dus au hasard d'après Jérôme Amann. Il explique : " Brumath a une forte disponibilité foncière, et les équipes alsaciennes ont su être réactives à chaque fois que nos clients en ont eu besoin".

Bas-Rhin Moselle # Mécanique # ETI # Investissement