Moselle
Avec son robot mobile autonome, CMS Automatisme cible les industriels
Moselle # Mécanique # Innovation

Avec son robot mobile autonome, CMS Automatisme cible les industriels

S'abonner

Le concepteur et fabricant de machines spéciales basé à Schweyen vient de dévoiler IWI, son premier robot mobile autonome. Pour le dirigeant de la PME mosellane, Gabriel Buchheit, cette nouvelle activité pourrait peser jusqu’à 15 % du chiffre d’affaires de l’entreprise.

CMS Automatisme réalise jusqu’à 50 % de son chiffre d’affaires à l’export — Photo : Gilles Pecqueur - CMS Automatisme

Ce n’est pas le premier robot mobile autonome, ou AMR, du marché, et Gabriel Buchheit en a parfaitement conscience : "En lançant IWI, notre robot mobile autonome, nous restons dans notre cœur de métier, qui est la machine spéciale", estime le dirigeant de CMS Automatisme, PME basée à Schweyen, en Moselle, qui emploie 98 salariés et réalise 13 millions d’euros de chiffre d’affaires. "L’idée, c’est donc de pouvoir proposer un robot mobile autonome à nos clients industriels, pour qu’ils puissent, dans leurs usines, utiliser un robot qui est tout à fait capable d’évoluer dans un site industriel."

Un robot capable d’évoluer dans une usine

Bien plus évolué qu’un robot AGV, pour véhicule à guidage automatique, qui se contente de suivre une piste tracée au sol pour apporter des pièces ou des cartons, le robot IWI peut par exemple "contourner un opérateur en train de travailler dans sa zone d’évolution pour terminer sa mission" ou encore manœuvrer "une porte sectionnelle dans une usine", illustre Gabriel Buchheit. Le dirigeant de CMS Automatisme considère son nouveau robot comme une "base roulante" à partir de laquelle les industriels pourront imaginer "tous les développements possibles". Dès la première année, Gabriel Buchheit compte mettre sur le marché "une quarantaine de robots" en service chez ses clients, sachant que deux IWI sont déjà déployés à des fins de test chez deux industriels. "L’idée est de répondre au marché, mais pas d’aller trop vite, car nous devons pouvoir suivre en production", tempère le dirigeant de CMS Automatisme.

"Les applications pour ce type d’engin sont tellement diverses, que nous sommes limités seulement par notre imagination", affirme Gabriel Buchheit, le dirigeant de CMS Automatisme — Photo : Veronika Simonova - CMS Automatisme

Lancé sur le marché après trois années de développement, le robot IWI est une étape stratégique importante pour la PME de Schweyen. Ce premier lancement est en effet le prélude à la création d’une gamme de robots. "Les applications pour ce type d’engin sont tellement diverses, que nous sommes limités seulement par notre imagination", affirme Gabriel Buchheit, qui imagine déjà travailler pour des clients dans le tertiaire ou encore dans les hôpitaux. À "moyen terme", la vente de robots pourrait peser "jusqu’à 15 %" de l’activité de l’entreprise, qui réalise, suivant les années et les commandes, entre 12 et 13 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 50 % à l’export.

Un département dédié à l’innovation

Créé en 1986 comme un simple atelier mécanique par les frères Xavier et Gabriel Buchheit, CMS Automatisme ne réalise désormais plus que 15 % de son chiffre d’affaires dans la sous-traitance mécanique. 80 % de l’activité est tirée par la conception et la fabrication de machines spéciales, dans des domaines aussi divers que l’automobile, la plasturgie, l’électronique ou encore les biens d’équipement et l’agroalimentaire. "Il y a encore quelques années, nous faisions 80 % du chiffre dans l’automobile", se souvient Gabriel Buchheit, qui a diversifié résolument son portefeuille client et surveille aujourd’hui les projets d’investissements de ses clients dans tous les secteurs d’activité. Et pour préparer l’avenir, le dirigeant mosellan a embauché trois personnes pour faire foisonner les idées au sein d’un département "innovation et développement". Informatique, intelligence artificielle : ces nouveaux champs doivent venir compléter le savoir-faire de la PME en automatisme et en robotique, domaines dans lesquels 17 salariés sont attachés à la conception des projets des clients.

Moselle # Mécanique # Fabrication de machines # Innovation