Nantes
La société médicale nantaise Procope Medicals veut lever 500 000 euros pour développer son cœur artificiel
Nantes # Santé # Levée de fonds

La société médicale nantaise Procope Medicals veut lever 500 000 euros pour développer son cœur artificiel

S'abonner
Les trois fondateurs de Procope Medicals — Photo : Procope Medicals

Après deux premières levées de fonds de 250 000 euros chacune réalisées en 2021 et 2022, la société médicale nantaise Procope Medicals poursuit sa levée de fonds participative sur la plateforme Tudigo. Après une campagne lancée il y a trois semaines, elle a atteint son objectif minimum de 400 000 euros sur les 500 000 visés.

Procope Medicals travaille depuis 2018, en collaboration avec le CHU de Nantes, au développement d’une technologie brevetée de prothèse cardiaque bi-ventriculaire. Celle-ci constitue une alternative à la greffe pour les patients atteints d’insuffisance cardiaque sévère. "Notre cœur artificiel apporte des bénéfices inégalés pour les patients : il est entièrement implantable (élimination des sources d’infections), il est compatible avec toutes les morphologies (hommes et femmes) et possède un design optimisé, créé avec les chirurgiens, pour réduire le temps d’opération et une meilleure récupération des patients", explique Stéphanie Gouraud, cofondatrice de la jeune pousse aux côtés de Saïd Chabane et Samuel Plumejault.

La levée de fonds a pour objectif d’accélérer le plan de développement de la prothèse dans plusieurs domaines clés de la R & D et de recruter. Les essais in vivo (précliniques et cliniques) débuteront en 2024 et l’accès au marché est prévu en 2030.

Nantes # Santé # Levée de fonds # Innovation