Bordeaux
Companion Spine se renforce pour le marché américain
Bordeaux # Industrie # Levée de fonds

Companion Spine se renforce pour le marché américain

S'abonner

Un pied à Bordeaux, un pied à New-York et le dos bien soutenu par une costaude levée de fonds de 55 millions de dollars, la medtech Companion Spine s’apprête à lancer deux implants vertébraux sur le marché américain, le premier mondial.

Après avoir dirigé Stryker Spine et Implanet, Erick Cloix a cofondé avec la société d’investissement américaine Viscogliosi Brothers, la société Companion Spine, basée à Bordeaux — Photo : Deepixstudio

Depuis sa création en 2020, l’entreprise franco-américaine se faisait discrète. C’est une levée de 55 millions de dollars en février 2022 qui aura attiré les regards sur cette medtech dont le siège est situé en plein centre de Bordeaux. Companion Spine (10 salariés, 1,6 million de dollars de chiffre d’affaires en 2021) développe et fabrique des dispositifs médicaux et de diagnostic implantables pour les chirurgies du rachis.
Ce tour de financement était mené par la société d’investissement new-yorkaise Viscogliosi Brothers, spécialisée dans l’industrie orthopédique et neuro-musculosquelettique, cofondateur et actionnaire principal de Companion Spine. Pour cette levée, elle a été rejointe par "une société internationale de premier plan spécialisée dans les technologies médicales", se contente d’indiquer le communiqué. Suffisamment laconique pour laisser supposer qu’il s’agit de la multinationale Medtronic, basée à Dublin, qui fabrique - parmi un large éventail de dispositifs médicaux - des prothèses de remplacement de disques vertébraux.

Dérivée de Medtronic

Companion Spine est d’ailleurs une société "spin-off" de Medtronic à qui elle a acheté, en septembre 2020, un portefeuille de six familles de brevets (140 brevets au total), des outils médicaux et un ensemble d’implants. Et c’est avec deux de ces implants, Diam et Aperius, destinés au traitement de la douleur lombaire, que Companion Spine espère entrer sur le marché américain dans le courant de l’année 2023. "La levée de fonds va nous permettre de faire homologuer aux États-Unis ces produits, pour lesquels la Food and Drug Administration nous a accordé un processus d’examen plus rapide", détaille Erick Cloix, cofondateur et directeur général de Companion Spine. Et la société prépare également Disc Analyzer, une technologie de diagnostic mini invasif alliant data et intelligence artificielle. À la clé, un outil prédictif de diagnostic très précis.

10 M$ de CA en 2023

L’entreprise bordelaise mise sur l’ensemble de ces innovations et sur sa filiale américaine pour rapidement augmenter son volume d’activité et sa rentabilité. Companion Spine vise 4,5 millions de dollars de chiffre d’affaires en 2022 et 10 millions en 2023. "Nous sommes déjà assez sereins avec cette première enveloppe de levée de fonds", conforte Erick Cloix.

Une réussite qui s’inscrit dans un écosystème bordelais dynamique autour des traitements des maux de dos. Une filière en cours de structuration autour d’Implanet, basé à Martillac et spécialisé dans les implants vertébraux, et Stryker Spine, à Cestas, filiale du spécialiste américain de l’équipement médical Stryker. Deux sociétés au sein desquelles Erick Cloix a exercé. "Nous sommes dans une zone géographique très marquée par l’aérospatial. Nous utilisons le même tissu de sous-traitants car nos standards de performance et de qualité sont les mêmes que dans ce secteur", explique-t-il. De quoi donner des ailes à cette filière d’avenir.

Bordeaux # Industrie # Santé # Services # Levée de fonds # Innovation # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise COMPANION SPINE FRANCE