Bordeaux

Cosmétique

Omum se diversifie dans les compléments alimentaires

Par Anne Cesbron, le 18 décembre 2020

Créée en 2011 à Pessac (Gironde), la marque de cosmétique bio dédiée aux mères et futures mères Omum lance une gamme de compléments alimentaires. Trois références de pilules commercialisées à partir de janvier 2021 dans près de 600 points de vente en France doivent permettre à la société mère Naadam Nature de renouer avec sa croissance annuelle de +35 % d'avant confinement. 

Marie-Pascale Ballet est fondatrice et présidente de Naadam Nature à Pessac
Marie-Pascale Ballet est fondatrice et présidente de Naadam Nature. Sa marque Omum se lance sur le marché des compléments alimentaires dédiés aux mères et futures mères. — Photo : © Anne Cesbron/JDE

De Paris à Katmandou, des chutes Victoria à la Gironde, du conseil en stratégie de management aux soins aux extraits de curcuma, l’histoire d’Omum poursuit un voyage au long cours. À la barre, Marie-Pascale Ballet. Diplômée en 1999 de l’Institut National Agronomique Paris-Grignon, l’ingénieure biologiste a consacré ses premières années professionnelles au secteur bancaire. En 2007, celle qui devenait experte en stratégies de fusion et en changement de système d’information quitte Paris pour un périple, sac au dos.

Pousser les curseurs en matière de RSE

Depuis l’Inde jusqu’en Afrique, elle découvre alors des traditions et usages féminins autour de la maternité. « J’ai été très sensible à cette transmission entre sœurs, tantes, mères, à cet accompagnement de la future mère dans ses aspects physiques et émotionnels », se souvient Marie-Pascale Ballet. De retour en France, l’ingénieure choisit la santé et la beauté des femmes enceintes comme nouveau terrain de recherche et d’innovation.

Ainsi naissent sa société Naadam Nature (6 salariés, CA non communiqué) en 2011, à Pessac (Gironde), puis Omum, sa marque de cosmétiques. Marie-Pascale Ballet conçoit des produits certifiés bio et 100 % "made in France", selon des formulations sans ingrédients interdits ou déconseillés aux femmes enceintes ou allaitantes. En atteste notamment les certifications émanant des organismes Pharmanager, Ecocert, Slow cosmétique ou encore Peta. « Les matières premières et ingrédients innovants, tel l’extrait de curcuma, font partie de notre ADN, autant que le fait de pousser nos curseurs en matière de RSE », rappelle la dirigeante. Ainsi, le précieux collagène est sourcé dans la filière des coproduits de la pêche, précisément des peaux de poissons et non des ailerons de requins. Les étiquettes des emballages sont en chanvre, les piluliers en verre et alu, « recyclables à l’infini ».

Des soins à avaler

Naadam Nature distribue aujourd’hui ses produits au sein d’un réseau de 600 points de vente, parfumerie, instituts de beauté et pharmacies. Parmi ses grands comptes, les enseignes Naturalia, Beauty success, Mademoiselle bio, entre autres, lui assurent une croissance annuelle de 35 %. L’année 2020, avec la fermeture des boutiques lors des confinements, a vu cette croissance freinée, le chiffre d’affaires s’établissant à +16 % au regard des résultats de 2019.

Dans ce contexte troublé, Omum lance une gamme sur le segment de la nutri-cosmétique, autrement dit des soins cosmétiques à avaler. Ainsi, à partir de ses meilleures ventes, Omum a développé trois formules de compléments alimentaires dédiés à l’élasticité de la peau, à la protection de la flore vaginale et au renforcement de la masse capillaire. Ces pilules complètent l’action externe des huiles, crèmes et lotions, pour proposer « une solution globale », se félicite Marie-Pascale Ballet. En matière de soins à ingérer, Omum prépare le lancement d’une autre gamme de produits : des infusions pour détourner les futures mamans des néfastes théine et caféine. Deux parfums sont attendus au premier trimestre 2021. 

Marie-Pascale Ballet est fondatrice et présidente de Naadam Nature à Pessac
Marie-Pascale Ballet est fondatrice et présidente de Naadam Nature. Sa marque Omum se lance sur le marché des compléments alimentaires dédiés aux mères et futures mères. — Photo : © Anne Cesbron/JDE

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail