Bordeaux

Distribution

L'entreprise Whiskies du monde distinguée dans le palmarès Women Equity

Par Mallory Lalanne, le 05 mars 2021

Constatant l'intérêt émergent des consommateurs pour les whiskies japonais, Florence Oliet-Pontoizeau, directrice générale des Whiskies du monde depuis 2014, a tout misé sur ce nouveau créneau qui a largement contribué au succès de l'entreprise familiale.

Florence Oliet-Pontoizeau dirige l'entreprise familiale qui connaît une croissance de 20 % par an depuis 2012. 
Florence Oliet-Pontoizeau dirige l'entreprise familiale qui connaît une croissance de 20 % par an depuis 2012.  — Photo : Rodolphe CELLIER

Cela fait quatre ans que la société les Whiskies du monde basée à Mérignac s’affiche dans le palmarès Women Equity qui met en lumière les 50 sociétés françaises les plus performantes dirigées par des femmes. À la tête de cette PME de 40 salariés : Florence Oliet-Pontoizeau. Après une première expérience de directrice des ventes en pharmacie chez SVR, Florence Oliet-Pontoizeau, titulaire d’une licence de commerce et marketing, rejoint en 2010 en tant que directrice commerciale l’entreprise familiale de distribution de whiskies, créée par son père Alain Pontoizeau en 1999. Avec un projet en tête : celui de promouvoir les whiskies japonais dont on commence à parler en France.

Le pari du Japon

"L’entreprise a progressé très lentement les premières années. Il fallait trouver les bonnes marques. Ça n’a pas été facile. Avec mon frère Arnaud qui avait déjà rejoint la société, nous sommes donc partis à la conquête du Japon pour nouer des contrats d’exclusivité avec des distilleries artisanales. À l’époque, nous avons acheté 600 bouteilles de la marque Akashi. Elles sont parties en trois jours. Nous nous sommes dit qu’il y avait quelque chose à creuser", raconte la directrice générale qui a pris les rênes de la société en 2014 avec son frère Arnaud. La jeune équipe élargit par ailleurs progressivement son offre aux rhums, vodkas, portos et sakés, portant son catalogue à 200 références de spiritueux et son stock à 400 000 bouteilles.

Le renouveau managérial

L’entreprise familiale connaît alors un rapide développement, avec une croissance moyenne de son chiffre d’affaires de 20 % par an depuis 2012, pour atteindre 22 millions d’euros en 2020. "Pour accompagner la forte croissance de l’entreprise, il a fallu la structurer et recruter de vrais talents", ajoute la dirigeante. Florence Oliet-Pontoizeau met alors en place un comité de direction, recrute un directeur commercial, marketing ainsi qu’un directeur administratif et financier sur qui elle peut s’appuyer. Elle met également l’accent sur le bien-être de ses salariés en imaginant des locaux attractifs, conviviaux, flexibles, et propose une ribambelle d’outils RH comme un plan d’intéressement. "On ne serait rien sans nos équipes. Il faut donc savoir attirer et développer les talents et mettre à la disposition un environnement source d’émulation et de performance", confie-t-elle.

En 2017, la dirigeante se lance un nouveau challenge : celui de développer sa propre marque de whisky. "Après avoir défini un cahier des charges, je suis partie à la rencontre de plusieurs distilleries pour mettre en avant le savoir-faire français", renchérit Florence Oliet-Pontoizeau. En septembre 2019, la PME lance Évadé, sa première marque de whiskies single malt dédiée aux cavistes. Un produit cultivé, distillé, vieilli en France, et élaboré sans aucun additif. Avec un succès fulgurant dès son entrée sur le marché, l’entreprise a, depuis, développé la gamme Fondaudège pour la grande distribution. "Plus de 90 000 bouteilles ont été vendues en un an et demi pour les deux marques. Nous allons donc continuer dans cette direction", conclut la directrice générale.

Florence Oliet-Pontoizeau dirige l'entreprise familiale qui connaît une croissance de 20 % par an depuis 2012. 
Florence Oliet-Pontoizeau dirige l'entreprise familiale qui connaît une croissance de 20 % par an depuis 2012.  — Photo : Rodolphe CELLIER

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail