Bordeaux

Marketing

Le spécialiste du conseil Locomotiv' ambitionne de dupliquer son modèle

Par Astrid Gouzik, le 28 octobre 2021

Fondé en 2018 à Bordeaux, Locomotiv' fédère autour de lui une soixantaine d'experts du marketing et du numérique pour soutenir la croissance de leurs clients PME et ETI. L'entreprise prévoit de doubler son chiffre d'affaires en un an et rêve déjà de dupliquer son modèle.

Clara Morel et son frère Valentin se sont associés en 2018 pour fonder Locomotiv', en plein centre de Bordeaux. 
Clara Morel et son frère Valentin se sont associés en 2018 pour fonder Locomotiv', en plein centre de Bordeaux.  — Photo : Astrid Gouzik

Véhicule ferroviaire qui fournit l'énergie motrice d'un train. La définition de la "locomotive" coïncide assez bien avec l'entreprise du même nom installée sur le cours de l'Intendance à Bordeaux. Fondé en 2018, le "centre de performances" Locomotiv' réunit et coordonne une soixantaine d'indépendants - des experts du numérique aux compétences complémentaires - pour améliorer les performances web des PME et ETI.

Pas vraiment espace de coworking, même si une partie de son business model repose sur la location d'espaces, Locomotiv' est "plutôt une agence de communication 360 degrés", soutient Clara Morel, fondatrice de l'entreprise avec son frère Valentin. “Lors de notre lancement, il y a bientôt trois ans, nous avions une ambition : développer un écosystème qui faciliterait la croissance des entreprises. Aujourd'hui, après dix-huit mois de crise sanitaire, nous sommes très heureux de voir que notre format est plus que jamais adapté", se réjouit-elle.

Des clients prestigieux

Le client rencontre un interlocuteur unique qui l'aide à qualifier son besoin puis l'oriente ensuite vers les experts de Locomotiv' capables d'y répondre. Il peut s'agir de marketing, de relations avec la presse, d'événementiel, de graphisme, de référencement web... Locomotiv' gère les devis, la facturation et la gestion du projet. Chaque expert touche ensuite un pourcentage de la facture finale. "Évidemment on les incite aussi à garder leurs propres clients", insiste la jeune dirigeante.

Parmi les 55 clients accompagnés depuis le lancement de l'entreprise, on retrouve des poids lourds de l'économie locale, à l'instar de Cultura, Beauty Success ou Cash Piscines. Et au rang des succès de ces derniers mois, Locomotiv' peut se targuer d'avoir ferré le prestigieux Opéra National de Bordeaux afin de développer son offre numérique.

“Depuis plusieurs mois, nous enregistrons une vive accélération des demandes, qu'il s'agisse d'accompagner les entreprises dans leur transformation numérique ou dans leurs stratégies de communication interne", détaille Valentin Morel. Une croissance qui laisse espérer à la jeune pousse qu'elle doublera son chiffre d'affaires en un an, pour atteindre 1 million d'euros. 

Dupliquer le modèle

Comme relais de croissance, Locomotiv' mise aussi sur le studio d'enregistrement de 40 m2 fraîchement inauguré. Ce plateau leur permet de produire des contenus audiovisuels, d'organiser des séminaires en ligne ou tout type d'événements dématérialisés. En octobre, Locomotiv' y a organisé une réunion de managers du groupe d'expertise-comptable bordelais Compagnie Fiduciaire, réunissant 400 participants. 

Biberonnés à l'entrepreneuriat par leur père qui a fondé l'entreprise K-Stores, Clara Morel, 30 ans, et Valentin Morel, 28 ans, ont de l'ambition pour leur société et ses dix salariés. "Dans cinq ans nous aimerions dupliquer le modèle et ouvrir plein de Locomotiv' partout en France", ambitionnent-ils. De quoi accrocher quelques wagons à la locomotive !

Clara Morel et son frère Valentin se sont associés en 2018 pour fonder Locomotiv', en plein centre de Bordeaux. 
Clara Morel et son frère Valentin se sont associés en 2018 pour fonder Locomotiv', en plein centre de Bordeaux.  — Photo : Astrid Gouzik

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail