Loire
La Compagnie des déboucheurs vise une couverture nationale en 2024 
Loire # Services # International

La Compagnie des déboucheurs vise une couverture nationale en 2024 

S'abonner

Fondée en 2016 par deux amis d’enfance, La Compagnie des déboucheurs poursuit le développement de son réseau de franchises à raison de deux nouvelles ouvertures par mois.

Benoît Magand et Grégory Bonhomme ont lancé La Compagnie des déboucheurs en 2016 — Photo : CELINE CARTALLAS - L AS DE COEUR

Spécialisée dans l’assainissement et le curage des canalisations, La Compagnie des déboucheurs (52 agences en France, 60 salariés, 10 M€ de CA réseau) poursuit sa success story. Fondée en 2016 par Benoît Magand et Grégory Bonhomme, deux amis d’enfance en quête de reconversion, la jeune entreprise de Saint-Héand dans la Loire a su profiter d’un vide, non pas sanitaire mais métier, pour professionnaliser une activité réalisée à la marge par les plombiers.

"Il n’existait que deux entreprises spécialisées dans la réparation sans casse et l’assainissement de canalisation. La première à Paris et l’autre à Nice. Je suis donc descendu à Nice faire une étude de marché et je me suis mis rendu compte que l’activité principale c’était surtout l’assainissement. Et que les clients ne savaient généralement pas à quelle sauce ils allaient être mangés quand ils avaient un bouchon", relate Benoît Magand.

124 agences à horizon 2024

Avec son ami Grégory Bonhomme, spécialiste des canalisations réseaux dans les travaux publics, il décide donc de mettre au point un concept d’intervention basé sur une offre simple, lisible et sans mauvaises surprises pour le client.

"J’ai appliqué les bonnes recettes apprises dans mon précédent emploi de multifranchisés Allo Pneus : simplicité dans les tarifs, frais de déplacement gratuit, pas de majoration des heures soir et week-end et communication par le web", explique Benoît Magand.

Une recette qui, deux ans après avoir généré leur première facture, permet aux deux compères de dupliquer leur modèle sous forme de franchises. "Nous avons commercialisé notre concept en avril 2018 et signé la première franchise au mois de juillet. Aujourd’hui, nous comptons 52 agences en France avec un gros ancrage en Rhône-Alpes mais aussi en Bretagne où la franchise marche très bien", confie le dirigeant.

Avec un trend de 24 nouvelles ouvertures par an, soit deux par mois, La Compagnie des déboucheurs ambitionne d’atteindre un maillage national en 2024. "L’objectif, c’est d’arriver à 124 agences pour avoir une bonne couverture du territoire et de monter en rythme de croisière jusqu’à 150 agences", explique Benoît Magand.

L’international et de nouveaux métiers dans la mire

Ambitieuse, cette couverture nationale n’est pourtant qu’une première étape dans le plan de marche des deux fondateurs. "Après avoir vérifié que notre modèle était duplicable à une région, puis au territoire national, nous allons voir s’il est duplicable à d’autres pays", lance Benoît Magand.

Programmée à partir de 2024, cette conquête internationale devrait se faire dans un premier temps dans les pays limitrophes et francophones. "Nous regardons aussi de près l’Allemagne où la franchise marche bien. Mais tout dépendra des opportunités et des personnes que nous rencontrerons", prévient le dirigeant.

Idem pour ce qui est d’ouvrir la franchise à d’autres activités. "Avec La Compagnie des déboucheurs, nous avons créé un squelette avec des outils de gestion simplifiés pour les franchisés que nous pourrions tout à fait adapter à d’autres métiers comme la serrurerie par exemple. Mais là encore, ce sera une histoire de rencontres", conclut Benoît Magand.

Loire # Services # International