Loire
La Compagnie des Déboucheurs investit pour étendre son réseau
Loire # Services # Investissement

La Compagnie des Déboucheurs investit pour étendre son réseau

S'abonner

Fondée en 2016 par Benoît Magand et Grégory Bonhomme, La Compagnie des Déboucheurs va se doter de nouveaux locaux dans la Loire. Un investissement de 2,2 millions qui lui permettra d’accélérer le développement de son réseau de franchises. En ligne de mire, une couverture nationale en 2025.

Benoît Magand et Grégory Bonhomme ont lancé La Compagnie Des déboucheurs en 2016 — Photo : Céline Cartallas, L'as de coeur

Spécialisée dans l’assainissement et le curage des canalisations, La Compagnie des Déboucheurs quittera fin novembre 2023 ses locaux de Saint-Héand pour emménager dans les anciennes écuries du château de Saint-Bonnet-les-Oules, dans la Loire. Situé sur un terrain de deux hectares, ce bâtiment datant de 1857 est en cours de rénovation pour accueillir les 850 m² de bureau, 150 m² d'atelier et 200 m² d'habitation qui composeront le nouveau siège social et administratif de La Compagnie des Déboucheurs, ainsi que l’espace destiné à la formation et l’accueil des futurs franchisés.

Un investissement de 2,2 millions d’euros

"Nous avions besoin de plus d’espace pour poursuivre notre développement. Jusqu’en 2020, La Compagnie des Déboucheurs c’était 2 personnes. Depuis, nous avons effectué 14 embauches et nous prévoyons de renforcer nos services supports en doublant, à moyen terme, les effectifs du siège", justifie Grégory Bonhomme, cofondateur avec Benoît Magand en 2016 de la PME ligérienne, qui a bouclé l’exercice 2022 avec un chiffre d’affaires en progression de 54 % à 19 millions d’euros.

Entre l’acquisition et la rénovation, le montant de l’investissement se monte à près de 2,2 millions d’euros. Il permettra à la PME ligérienne de faire monter en puissance son espace dédié aux téléconseillers. "Nous traitons en direct 100 % des appels clients", précise Grégory Bonhomme.

Les nouveaux locaux vont aussi permettre à La Compagnie des Déboucheurs d’augmenter la capacité d’accueil et de formation de ses futurs franchisés pour poursuivre le développement de son réseau lancé en 2018.

120 à 140 agences en 2025

"Tous nos franchisés suivent une formation dans nos locaux. Pour leur éviter le stress de la recherche d’un logement durant la formation, nous les logeons sur place. Cela fait aussi partie de notre marque employeur", explique Grégory Bonhomme.

La Compagnie des Déboucheurs compte aujourd’hui 87 agences en France et entend bien ouvrir de nouvelles franchises d’ici à la fin de l’année. "Sur 2023, nous allons ouvrir 18 nouvelles agences sans parler de notre belle croissance organique. Nous avons mis 60 véhicules d’intervention en commande pour nos franchisés et nous avons pas mal de techniciens qui vont arriver en tant que salariés de nos actuels franchisés", confie Benoît Magand.

La Compagnie des déboucheurs, qui compte déjà plus 150 000 clients et 82 000 interventions sur le dernier exercice, ambitionne d’atteindre les "120 à 140 agences courant 2025. Ce qui nous permettra d’avoir une couverture nationale avec un maillage complet du territoire avec à la clé une montée en charge à 300 techniciens", développe Benoît Magand.

En termes de chiffre d’affaires, la PME ligérienne ambitionne, à cet horizon, d’atteindre les 50 millions d’euros de chiffre d’affaires. "Nous espérons même que nous pourrons dépasser ce seuil pour aller encore plus loin", se prêtent à rêver les deux associés.

Loire # Services # Investissement