Loire
La Compagnie des Déboucheurs accélère sa diversification
Loire # Services # RSE

La Compagnie des Déboucheurs accélère sa diversification

S'abonner

Fort de 104 agences franchisés en France, La Compagnie des Déboucheurs s’est lancée ces derniers mois dans une stratégie de diversification de ses activités. Après avoir lancé La Compagnie des Chemiseurs au mois de novembre dernier, la PME ligérienne s’apprête à lancer Les Perchistes, une activité dédiée au nettoyage en hauteur.

Benoït Magand et Grégory Bonhomme ont lancé La Compagnie des Déboucheurs en 2016 — Photo : E SPECIALE

Fondée en mars 2016 par Benoît Magand et Grégory Bonhomme, La Compagnie des Déboucheurs (275 salariés dont 24 au siège, 44 M€ de CA en 2024 dont 32 M€ pour le réseau) poursuit son développement en misant sur la diversification de ses activités.

Spécialisée à l’origine dans l’assainissement et le curage des canalisations, la PME ligérienne (104 agences franchisées en France) s’apprête à lancer Les Perchistes, une activité dédiée au nettoyage en hauteur.

"On est parti du constat que lorsque l’on débouchait des canalisations d’eaux pluviales et verticales, on n’allait jamais nettoyer ce qui se passait en haut. On est aussi tombé sur le catalogue d’une société anglaise qui proposait des aspirateurs sur perches et tout un tas de produits pour le nettoyage de vitres et de panneaux photovoltaïques. Or, en France, 45 % des accidents de travail ont lieu au-dessus de deux marches. Ce qui explique que dans la grande distribution ou l’industrie, on n’a aujourd’hui plus le droit d’avoir d’échelle ou d’escabeau. Quand il faut nettoyer en hauteur, il faut passer par des nacelles élévatrices, ce qui engendre des coûts supplémentaires et des problèmes logistiques", développe Benoît Magand.

Des Perchistes au top de la RSE

Avec Les Perchistes, l’entrepreneur entend apporter une réponse à cette problématique réglementaire. "Nous sommes dotés de perches en carbone qui montent jusqu’à 17 mètres de hauteur. En fonction du support à nettoyer, nous utilisons différentes brosses mais surtout nous n’utilisons pas de produits chimiques. Nous utilisons de l’eau osmosée (eau purifiée sans matières chimiques, NDLR)", explique le dirigeant.

Dans le secteur du nettoyage en hauteur, "personne ne travaille de cette manière, sans produits chimiques et sans nacelle. On est vraiment RSE ++", assure Benoît Magand, qui compte sur cette singularité pour s’imposer rapidement sur le marché. "Nous allons démarrer par le B to B en ciblant les bureaux, les immeubles tertiaires mais aussi les usines qui ne dépassent pas les 20 mètres de hauteur", indique le chef d’entreprise qui mise sur un développement en franchise.

Dès la fin septembre, les trois premières agences Les Perchistes ouvriront leurs portes à Saint-Etienne, Paris et Narbonne. "On vise l’ouverture de 6 nouvelles agences par an au démarrage. Mais cela pourrait aller plus vite. Sur La Compagnie des Déboucheurs, on a fait 12 ouvertures la première année, 24 la suivante et 36 en année 3", relate Benoît Magand.

Un vivier de 900 candidats

Ce qui est certain, c’est que La Compagnie des Déboucheurs ne devrait pas manquer de candidats pour le lancement de sa nouvelle marque. "On a un vivier de 900 candidats qui souhaitent rejoindre La Compagnie des Déboucheurs. Mais nous sommes contraints par les contrats d’exclusivité territoriale que nous signons avec nos franchisés. Résultat, sur les 900 candidatures que l’on reçoit, 85 % sont sur des secteurs déjà pourvus. C’est une des raisons qui nous a poussés à ouvrir de nouvelles activités. L’idée est de leur proposer un concept clés en main équivalent mais dans un métier différent", explique le dirigeant.

"Ce que viennent chercher ces candidats, c’est surtout l’opportunité de devenir leur propre chef d’entreprise avec un concept qui a fait ses preuves et un package de services qui sécurise : un call center en local qui assure la réponse aux clients, un service comptabilité, une communication et une animation réseau adaptées", abonde Sélim Batikhy, le responsable communication.

C’est dans cette même logique que la PME de Saint-Bonnet-Les-Oules, a lancé en novembre 2024 La Compagnie des Chemiseurs. Spécialisée dans la réhabilitation des canalisations et ouvrages par chemisage — technique qui permet de réparer de l’intérieur sans faire de tranchées -, cette nouvelle entité a démarré avec un camion pilote, qui s’est attelé à tester le concept et la technologie sur des chantiers dans la Loire et le Rhône.

Un modèle intégré pour La Compagnie des Chemiseurs

"On fait environ 160 000 interventions par an dans toute la France avec La Compagnie des Déboucheurs. Entre 5 et 8 % de ses interventions sont sur des casses de canalisations dues aux mouvements de terrains, assèchement des sols, aux racines ou tout simplement à la vétusté des installations. 70 % du parc immobilier français a plus de 100 ans ! L’idée avec La Compagnie des Chemiseurs est d’apporter une solution curative au client sans avoir à découper un plancher, faire des trous dans le jardin ou abattre un arbre", développe Benoît Magand.

La Compagnie des Chemiseurs a démarré son activité en novembre 2024 — Photo : Gilles Cayuela

Importée d’Allemagne, la technique du chemisage consiste à passer une chaussette imbibée de résine dans les canalisations de manière à réhabiliter celles-ci. "C’était assez confidentiel comme technologie en France. L’idée est de la démocratiser et d’avoir avec cette nouvelle activité un développement au moins aussi important qu’avec La Compagnie des Déboucheurs mais à un rythme moins rapide", confie le dirigeant.

Et pour cause, pour le chemisage, Benoît Magand et Grégory Bonhomme sont partis sur un modèle de développement intégré. "On ne peut pas tout franchiser. Avec le chemisage, l’investissement au démarrage est de 300 000 euros pour équiper un camion et on ne peut pas se tromper sur la qualité des techniciens. Développer cette activité en interne nous est apparu plus sûr. L’idée est d’avoir à terme une agence par départements. On va avoir besoin de partenaires bancaires qui nous suivent mais on sait que la rentabilité sera là", assure le dirigeant, qui table sur trois à 6 nouvelles ouvertures par an. "L’entité pilote fonctionne. On va la doter d’un second camion et on ouvre une agence en septembre à Lyon", précise-t-il.

Naissance du groupe Big ! Up

Si les métiers du débouchage et du chemisage sont différents, il existe néanmoins des synergies. "La Compagnie des Déboucheurs va être en première ligne pour repérer les casses ou vétustés. Dans le cadre du chemisage, il faut aussi nettoyer la canalisation en amont. Les deux métiers vont être apporteur d’affaires l’un pour l’autre", estime le chef d’entreprise.

Pas question pour autant de mélanger les genres et de permettre à un déboucheur d’endosser une seconde casquette de chemiseur ou de perchiste. "Mon obsession est de développer des marques sans confusion possible", confie Benoît Magand. Pour ce faire, les deux associés ont décidé de créer des entités juridiques différentes pour chaque activité et de regrouper le tout au sein du groupe Big ! Up. Groupe au sein duquel de nouvelles diversifications pourraient se faire jour rapidement. "On a une ou deux pistes", avoue Benoît Magand.

Loire # Services # RSE
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise BIG UP