Bordeaux

Commerce

Le chocolatier Cadiot-Badie s'implante à Gradignan

Par Anne Cesbron, le 16 novembre 2018

Il en rêvait, Serge Michaud s'apprête à ouvrir une troisième boutique à Gradignan. Un « copié-collé » de la maison historique présente à Bordeaux, allées de Tourny, depuis 1826. 

Serge Michaud, propriétaire de la Maison cadiot-Badie
Serge Michaud, à la tête de la chocolaterie Cadiot-Badie depuis 1997. — Photo : Anne Cesbron

Guinette, Cernaux, Diamant noir, ganache, praline et autres bouchées, de la maison Cadiot-Badie ( 1 776 000 euros de chiffre d'affaires, 14 salariés) seront disponibles à la vente à Gradignan, cours du Général de Gaulle, pour la Saint-Valentin 2019. Ce futur point de vente de 60 mètres carrés emploiera de quatre à cinq vendeurs et représente un investissement d'environ 200 000 euros. Parmi les raisons du choix de cet emplacement : la possibilité pour les clients de stationner à proximité.« Il faut être visionnaire. Dans quelques années, il sera très compliqué de se garer dans le centre de Bordeaux », indique Serge Michaud, à la tête de la chocolaterie depuis 21 ans.

La boutique gradignanaise, la troisième après celles de Bordeaux et de Pessac, sera une réplique de la maison d'origine. Celle-ci va en outre connaître en février 2019, trois semaines de travaux et se parer de nouvelles couleurs pour l'occasion. « Je ressens une responsabilité vis-à-vis de cette institution. Il ne s'agit pas de faire n'importe quoi, mais il est temps de restaurer les lieux ». La rosace au plafond sera ainsi dorée à la feuille d'or, le rose poudré remplacera le blanc aux murs sous les pinceaux du peintre Didier Linardon... La cave et ses voûtes ont également bénéficié d'une cure de jouvence pour plus de salubrité.  « L'ensemble de ces travaux représente six semaines qui manqueront au bilan », précise le dirigeant. 

Serge Michaud, propriétaire de la Maison cadiot-Badie
Serge Michaud, à la tête de la chocolaterie Cadiot-Badie depuis 1997. — Photo : Anne Cesbron

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture