Nouvelle-Aquitaine
La reprise économique se confirme en Nouvelle-Aquitaine, selon les experts-comptables
Nouvelle-Aquitaine # Conjoncture

La reprise économique se confirme en Nouvelle-Aquitaine, selon les experts-comptables

S'abonner

Après avoir résisté à une année bousculée par les contraintes sanitaires, les entreprises de Nouvelle-Aquitaine ont enregistré en 2021 une hausse de leur activité d'un peu plus de 5 % par rapport à l'avant-crise du Covid, selon le baromètre économique du Conseil de l’ordre des experts-comptables de Nouvelle-Aquitaine.

Delphine Sabatey, vice-présidente du Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables, élue de Gironde — Photo : DR

Les bons résultats de l’année 2021 se confirment, à en croire les indicateurs des 1 700 experts-comptables régionaux. Selon le baromètre économique publié par le Conseil de l'ordre de Nouvelle-Aquitaine, les TPE-PME de la région ont enregistré une hausse d’activité de + 11,7 % par rapport à 2020, et de + 5,1 % par rapport à 2019.

En Gironde, les entreprises voient leur chiffre d’affaires progresser de +11,5 % sur un an tous secteurs confondus (et +4,5 % par rapport à 2019). Des hausses d’activité qui s'élèvent à +9 % pour la Charente et +13,8 % pour la Charente-Maritime. Ce sursaut place la région au premier rang national, quand la moyenne française s’établit à +1,9 %.

Mieux qu’avant la crise

"Certains secteurs d’activité semblent bénéficier pleinement de l’effet de reprise au point de dépasser le niveau de leur volume d’affaires d’avant crise", constate Delphine Sabatey, vice-présidente du Conseil régional de l’Ordre, élue de Gironde.

C’est le cas du "commerce, réparation d’automobiles et motocycles" qui progresse de 11,2 % à l'échelle régionale en 2021 par rapport à 2019. Même dynamique pour la construction (+ 8,7 % par rapport à 2019) et l’industrie manufacturière (+7,9 %). Après cinq trimestres consécutifs de hausse, les agences immobilières affichent la plus forte progression de ce baromètre, avec un bond de +23,2 % de leurs chiffres d’affaires sur l’année par rapport à 2019. Le secteur de la construction, quant à lui, confirme son dynamisme depuis un an et demi et clôture l’année à +15,3 %.

Hôtels et restaurants en difficulté

En revanche, "le secteur de l’hébergement et de la restauration est en net recul de (-28,6 % par rapport à 2019) sur cette période, même s’il a fortement progressé au 4e trimestre 2021 par rapport au 4e trimestre 2020 (+81,6 %)", nuance Delphine Sabatey. Comparativement à des niveaux d’avant Covid, la situation continue d’être difficile, avec une activité contractée de 6,8 % par rapport au quatrième trimestre 2019 et de 26 % sur l’année dans son ensemble. Une situation qui concerne également les salons de coiffure et les magasins de vêtements.

Nouvelle-Aquitaine # Conjoncture