Patrick Teycheney : « Devenir un acteur de référence dans l’offre des campings de luxe »
Interview # Hôtellerie

Patrick Teycheney président de la holding Jade Patrick Teycheney : « Devenir un acteur de référence dans l’offre des campings de luxe »

S'abonner

Après plus de vingt ans passés à la tête du groupe bordelais Colisée, spécialiste des maisons de retraites médicalisées, Patrick Teycheney opère un virage vers le plein-air. C’est du côté des campings Sea Green Resort, acquis en juin 2017, que l’ingénieur en travaux publics de formation se tourne. Avec l’Espagne et la Chine en ligne de mire.

Patrick Teycheney, président de la holding Jade, se concentre aujourd'hui sur l'hôtellerie de plein air. — Photo : Anne Cesbron

Le Journal des Entreprises : En 1989, vous avez fondé Colisée Patrimoine, devenu Colisée, quatrième acteur français du secteur des Ehpad, dont votre holding Jade possède toujours 19 %. Vous avez été visionnaire quant aux besoins de la population en matière d’accompagnement des personnes dépendantes… Ce savoir-faire est précieux aujourd’hui ?

Patrick Teycheney : Je suis issu d’une famille d’entrepreneurs. J’ai créé ma première entreprise de construction de maisons à ossature bois à 22 ans. En 1986, je créais une société spécialisée cette fois dans les hôtels. C’est ainsi que j’ai construit mon premier hôtel à Langon (Gironde). Ce sont des banquiers parisiens qui m’ont incité à ne plus seulement construire, mais également à maîtriser l’exploitation de ces établissements. Ce qui s’est concrétisé en 1989 par l’ouverture d’une première maison de retraite « nouvelle génération » à Mérignac. Une étude de marché que j’avais conduite vers les personnes âgées semi valides confirmait que la dépendance constituerait un marché. En 2014, lorsque je cédais l’opérationnel du groupe Colisée à Eurazeo PME pour lui permettre d’accélérer sa croissance nationale et internationale, celui-ci comptait 50 établissements. Un chiffre qui, depuis, a plus que doublé !

Cette cession vous a autorisé à investir de nouvelles activités, notamment liées au tourisme. On est loin de votre expertise en matière d’Ehpad ?

P.T. : Cette nouvelle aventure débutée en 2015 avec le rachat du Domaine de la Forge, à la Teste-de-Buch, reprend finalement des éléments de mes premiers projets. L’hôtellerie de qualité a été l’une de mes intentions initiales. Les problématiques du respect de l’environnement, de l’impact carbone et de la qualité de l’accueil constituent mes valeurs de toujours. Et les modèles économiques ne sont pas si différents si l’on évoque les questions de gestion du personnel, de réservations, d’externalisation du foncier, de la négociation avec les municipalités…

Vous voilà donc développeur de campings avec la société Sea Green Resort (50 salariés, 10 M€ de CA en 2017), que vous avez acquise en juin 2017. Quelle est votre cible ?

P.T. : Notre objectif est de devenir dans les années à venir un acteur de référence dans l’offre des quatre et cinq étoiles. Nous recherchons des établissements de 200 emplacements minimum, situés sur le littoral ou sur des spots touristiques, en France et en Europe. Ce développement se fera via des acquisitions et des partenariats avec des campings indépendants. A horizon 2019, nous souhaitons compter douze campings, soit 3 000 à 4 000 emplacements.

"En Chine, nous avons présenté un concept de campings situés à 2 ou 3 heures des grandes villes"

Vous venez d’acquérir un nouvel établissement. L’Espagne est votre prochain eldorado ?

P.T. : Nous finalisons le rachat de l’un des plus beaux campings d’Europe, un 4 étoiles à Tossa de Mar, sur la Costa Brava. Sea Green a su convaincre, notamment par son projet déployé sur ses sept campings et 1 500 emplacements sur l’arc atlantique, de Saint-Briac, en Bretagne, à Bidart, au Pays basque. Ce nouvel établissement de 700 emplacements dispose de trois plages.

Au-delà de vos valeurs liées au respect de l’environnement et à la qualité de l’accueil, votre aventure entrepreneuriale connaît une autre constante : votre attrait pour la Chine. Vous y avez des projets en matière d’hôtellerie de plein-air ?

P.T. : Colisée a fait partie des premiers acteurs français présents en Chine dans le domaine des maisons de retraite. Nous y avons conclu des partenariats, notamment dans le cadre d'une coentreprise avec le groupe public Merchants. Aujourd’hui, nous recherchons un partenaire pour être présent dans le développement d’un nouveau marché. Celui lié à une nouvelle aspiration des Chinois : respirer de l’air pur sur les temps de vacances. Nous y avons présenté un concept de campings situés à 2 ou 3 heures des grandes villes. Environ 1 200 emplacements, au cœur de la nature, dans des habitats insolites en bois - imaginez les cabanes « tchanquées » (cabanes sur pilotis typiques du bassin d'Arcachon, NDLR) construites en Chine ! L’animation en direction des enfants y sera également de grande qualité. Nous travaillons pour cela avec l’équipe conceptrice et les cabinets d’architectes du Puy du Fou. Reste que la recherche des rendements y est très forte, que le foncier très cher. La main est tendue vers ceux qui peuvent lever des capitaux !

# Hôtellerie