Industrie

Gironde : Activ'Inside à l'assaut des marchés américains et asiatiques

Par Marianne Peyri, le 30 août 2016

Activ'Inside part à l'assaut des marchés américains et asiatiques avec son nouveau produit à base de raisins, le Mémophénol.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Il aura fallu 4 ans de recherche, près de 4,2 M€ et la coopération de plusieurs partenaires franco-canadiens (1). Initié par Activ'Inside, le projet " Neurophénols " s'est achevé fin 2015 suite à une étude clinique de 6 mois sur 215 personnes âgées de plus de 60 ans présentant des troubles de la mémoire. « Cette étude très ambitieuse visait à mesurer l'impact « santé » de la consommation, via un régime alimentaire, de polyphénols extraits de raisins, présente Benoît Lemaire, gérant d'Activ'Inside. Et les résultats ont démontré une amélioration importante et significative tant de la mémoire dite à long terme qu'à court terme ». Fort de ces conclusions, la société libournaise, qui propose en B to B à des industriels des solutions à base de plantes (raisins, safran, cranberry, mélisse, houblon...) aux vertus santé et beauté, a pu transformer l'essai. Elle a conçu le " Mémophénol ", produit breveté et à la marque déposée, fruit de l'exploitation de l'étude clinique.

Activ'Inside court les salons internationaux
Présente en mai dernier au salon Vitafoods de Genève et lauréate du French Innovation Corner attribué par Creative France et BPI France, la société va ainsi multiplier la présentation de son produit ? une solution poudreuse qui sera intégrée à des compléments alimentaires - dans les salons spécialisés « Ingrédients santé », à Las Vegas en octobre et à Francfort en décembre. « Notre objectif est de lancer ce produit aux États-Unis et en Asie. Les laboratoires paraissent déjà intéressés, mais il faudra sans doute un an pour la mise en place d'un co-développement et trouver la bonne adaptation commerciale avec la possibilité, selon le produit ou le pays, de communiquer sur des allégations santé », indique Benoît Lemaire. Employant essentiellement des docteurs en nutrition et des ingénieurs, Activ'Inside, en phase de recrutement en 2016, devrait atteindre en fin d'année les 17 salariés, « avec notamment un responsable commercial spécialisé en nutrition pour nous permettre d'aller à l'international, hors Europe qui représente déjà 40 % de nos ventes ».

De nouveaux locaux à Beychac-et-Caillau
Cet été, trop à l'étroit dans leurs locaux libournais situés derrière la CCI, l'entreprise déménagera à Beychac-et-Caillau, le long de N89, dans une ancienne société de montage de structures métalliques. « On voulait rester dans la région pour accéder à la matière première et asseoir notre identité car les pépins de raisin, le marc, la feuille de vignes... sont les premiers produits que nous travaillons », ajoute le gérant d'Activ'Inside qui investit 1,3 millions d'euros tant pour le recrutement que le déménagement. Comprenant des labos de recherche, ces nouveaux locaux intégreront une partie « production », même si l'extraction, elle, restera en sous-traitance. « Depuis 5 ans, nous avons déposé six brevets liés à des procédés de fabrication que nous allons appliquer. Cette unité de production sera dédiée à apporter de la valeur ajoutée au produit extrait, sur les pans réglementaire, analytique et de standardisation afin d'assurer une concentration d'actifs constante ».

Activ'inside


(Beychac et Cailleau) 0535541560 www.activinside.com/fr

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail