Gironde

Logistique

Dartess se déploie en France à la conquête de nouveaux marchés

Par Romain Béteille, le 29 juin 2021

L’entreprise de logistique des vins et spiritueux Dartess, après une année 2020 chamboulée, continue son expansion. Elle se renforce sur ses propres terres et part chasser la clientèle d’autres vignobles français avec des objectifs ambitieux.

Dartess, spécialisé dans la logistique des vins et spiritueux, emploie 150 salariés sur son siège de Blanquefort.
Dartess, spécialisé dans la logistique des vins et spiritueux, emploie 150 salariés sur son siège de Blanquefort. — Photo : Dartess

Dartess, spécialiste de la logistique et du conditionnement pour la filière des vins et spiritueux (250 collaborateurs, 22,1 M€ de chiffre d’affaires en 2020) continue de grandir après une année 2020 aux "conditions d’exploitations difficiles mais sans interruption de service et avec une demande très forte de la part des clients e-commerce", assure son directeur général, Frédéric Lanteri, qui ajoute : "nous avons connu une croissance de 18 %. La tendance reste excellente sur le premier semestre."

Un pied en Bourgogne

La société, qui dispose de 13 sites en France dont 11 en Gironde, poursuit le plan stratégique entamé en 2016. Déjà présente à Paris depuis trois ans, elle vient de s’implanter en mai dernier en Bourgogne, au sud de Beaune, dont "25 % des flux sont commercialisés vers Paris. Nous avons démarré il y a un mois sur 2 000 m2, signé une vingtaine de clients et sommes en train de répondre à des appels d’offres pour nous développer sur la région".

Depuis fin décembre 2020, Dartess est devenu propriétaire de son siège à Blanquefort et investit (1,5 M€) dans sa rénovation, prévue à l’automne. L’entreprise renforce surtout son maillage d’entrepôts. Elle a ainsi commencé la construction d’un nouveau site de 7 000 m2 à Bruges, spécialement dédié aux grands crus. "Il s’agit d’un entrepôt sécurisé et climatisé qui devrait nous permettre d’atteindre 15 000 mètres carrés sur Bruges en début d’année prochaine".

Dartess veut également renforcer sa présence sur la rive droite de la Garonne. Après Saint-André-de-Cubzac, Lormont, Bassens et Saint-Loubès, elle vient de faire l’acquisition d’un terrain à Artigues de Lussac pour en faire "une plateforme logistique orientée vers les vignobles de Saint-Émilion et Pomerol d’ici au deuxième semestre 2022. Nous étoffons notre offre commerciale face à une demande en hausse. […] La filière est en pleine recomposition sur le plan des fonctions supports, et la crise sanitaire est un accélérateur de cette tendance. La logistique, accessoire il y a dix ans, est aujourd’hui un important facteur de différenciation pour nos clients", souligne le dirigeant.

Un œil sur le bassin méditerranéen

Au-delà de la Bourgogne, un "maillage national" est envisagé. "Nous avons la volonté de nous installer dans d’autres métropoles, notamment sur le bassin méditerranéen (Languedoc et Vallée du Rhône), premier bassin de production français en volume. Ces implantations pourraient passer par une création de succursale ou un rachat d’entreprise".

En mai dernier, le groupe familial Tesson, son principal actionnaire, a racheté Winetailors, plateforme digitale de mise en relation entre viticulteurs, commerciaux et restaurateurs. "Le groupe a la volonté de développer de nouvelles offres, nous nous adressons à une clientèle commune, nous serons amenés à travailler ensemble", souffle Frédéric Lanteri. Évoquant à tâtons un développement à l’international, Dartess affiche volontiers ses ambitions : recruter une trentaine de personnes en 2021 et multiplier par deux son chiffre d’affaires d’ici 3 à 4 ans.

Dartess, spécialisé dans la logistique des vins et spiritueux, emploie 150 salariés sur son siège de Blanquefort.
Dartess, spécialisé dans la logistique des vins et spiritueux, emploie 150 salariés sur son siège de Blanquefort. — Photo : Dartess

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail